Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2937 - Anciennes carrières des Comognes

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Anciennes carrières rue des Comognes et rue de la Fabrique à Mozet
Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface :5.6 ha
Coordonnées :X Lambert : 194185 - Y Lambert : 126295
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisé dans le Condroz namurois au nord du village de Mozet, l'ensemble considéré ici est formé de deux sites d'extraction abandonnés de longue date. A l'ouest de la rue Pieltrain, l'ancienne carrière dite «des Comognes», a été remblayée et transformée en espace vert public d'un hectare et demi. L'intérêt biologique réside dans la présence de belles zones de prairies maigres gérées extensivement parsemées de fourrés et d'une mare en voie d'atterrissement. A l'est de cette rue Pieltrain, s'étend l'ancienne carrière «des Fabriques» qui comprend une grande fosse inondée, un petit plan d'eau 100 m plus à l'est, le tout entouré de talus couverts d'un boisement essentiellement feuillus. Bien que proche du site BE35005 «Bassin du Samson», l'endroit n'a pas été repris dans le réseau Natura 2000 wallon et seule la carrière occidentale figure au PCDN de Gesves en tant que zone centrale sous le nom «Ancienne carrière des Comognes».

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MozetGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon2009J. Taymans

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Ces deux anciennes carrières abandonnées de longue date n'ont pas encore fait l'objet d'inventaires détaillés et les seules données disponibles concernent la carrière occidentale, laquelle figure au PCDN de Gesves en tant que zone centrale sous le nom «Ancienne carrière des Comognes» (TAYMANS, 2009).

Cette ancienne carrière, transformée en espace vert public accueillant des aires de jeux, possède un intérêt biologique dans la mesure où s'y trouvent de belles zones gérées extensivement occupées par des prés maigres de fauche avec la centaurée jacée (Centaurea jacea) et le fromental (Arrhenatherum elatius), parsemés de fourrés d'aubépines (Crataegus spp.) attractifs pour les oiseaux. Ce biotope accueille également de nombreux papillons, notamment une belle population de demi-deuil (Melanargia galathea), aux côtés d'autres espèces plus banales.

Dans une cuvette subsiste encore une petite pièce d'eau en cours d'atterrissement et d'embroussaillement, dans laquelle on note la salicaire (Lythrum salicaria), le jonc glauque (Juncus inflexus) et la massette à larges feuilles (Typha latifolia). Une demoiselle, l'agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes), s'y reproduit.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Julien TAYMANS

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-14