Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2939 - Petite sablière désaffectée entre Mozet et Goyet

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface :1.8 ha
Coordonnées :X Lambert : 194735 - Y Lambert : 126540
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Située dans le Condroz namurois au nord de la route Mozet-Goyet, sur le flanc gauche du vallon du Tronquoy, cette petite carrière de sable désaffectée de longue date se présente actuellement comme un bois feuillu de 2 ha isolé au milieu de prairies. L'ancienne fosse d'extraction, de surface très limitée, est occupée par un plan d'eau couvert de lentilles et fréquenté par plusieurs espèces d'amphibiens. Un «village» de blaireaux (Meles meles) est installé sur les versants de cette excavation où affleurent des sables rouges. Bien que paraissant assez marginal, ce site est néanmoins préservé des dégradations constatées habituellement dans d'autres anciennes carrières de la région. Il est d'ailleurs reconnu comme zone de grand intérêt écologique au PCDN de Gesves.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MozetGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Meles melesOuiNon2009J. Taymans
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon1997A. Remacle
Rana temporariaOuiNon1997A. Remacle

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Cette ancienne carrière de sable de quelques ares, désaffectée de longue date, est actuellement englobée dans un bois de feuillus isolé au milieu de prairies pâturées (mais à moins de 100 m de la lisière sud du Bois Wiame).

En 1996, dans le cadre de l'inventaire des carrières abandonnées de la Région wallonne, A. Remacle y a noté parmi les ligneux Prunus avium, Quercus robur, Ribes uva-crispa, Betula pubescens, Betula pendula, Fraxinus excelsior, Pinus sylvestris, Lonicera periclymenum, Ligustrum vulgare, Sambucus nigra, Cornus sanguinea, Prunus serotina, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Acer pseudoplatanus, et parmi la strate herbacée Brachypodium sylvaticum, Ranunculus ficaria, Geum urbanum, Juncus effusus, Mycelis muralis, Urtica dioica, Alliaria petiolata, Dryopteris filix-mas, Dryopteris dilatata, Carex sylvatica, Fragaria vesca, Arum maculatum, Spirodela polyrhiza, Geranium robertianum.

Une dizaine d'années plus tard, le site est inscrit comme zone centrale du réseau écologique au PCDN de Gesves (TAYMANS, 2009) en ces termes: «Cette ancienne petite carrière de sable, située au nord de la rue de la Fabrique, est colonisée par un bois mélangé de chêne, merisier, sorbier, frêne, aubépine, bouleau, prunellier,... Son sous-bois est colonisé par le pâturin des bois (Poa nemoralis), des laîches (Carex cf. spicata), le brachypode des bois (Brachypodium sylvaticum), la campanule raiponce (Campanula rapunculus) et des épervières (Hieracium sp.). On y note également le cerisier tardif (Prunus serotina), une espèce invasive. Plusieurs arbres morts, intéressants pour la faune, sont présents dans ce bois. On y observe également un vaste réseau de galeries de blaireaux, creusés dans les pentes de la fosse d'extraction, où affleurent des sables rouges. Cette dernière est occupée par un beau plan d'eau, couvert de lentilles d'eau.»

L'intérêt faunistique serait avant tout d'ordre herpétologique mais reste largement sous-documenté.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Julien TAYMANS

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-15