Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2944 - Bois de Fau-sur-Champs

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Bois et ancienne carrière de Fausseuchamps
Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface :16 ha
Coordonnées :X Lambert : 195440 - Y Lambert : 125965
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Bois de Fau-sur-Champs (souvent orthographié Fausseuchamps) couvre le flanc gauche de la vallée du Samson dominant le hameau de Goyet, à Mozet. Reposant sur des calcaires viséens, le versant abrupt d'exposition nord-est porte une magnifique érablière de ravin à scolopendre langue-de-cerf (Asplenium scolopendrium). Sur le plateau s'est installée une jeune frênaie mélangée sous laquelle évoluent diverses plantes comme la raiponce en épi (Phyteuma spicatum) et la laîche digitée (Carex digitata). La pointe sud du bois, au niveau de la rue de Fau-sur-Champs, correspond à une ancienne pelouse calcaire plantée de pins. Dans certaines clairières subsiste encore une végétation herbacée typique de la pelouse et des ourlets mésophiles, avec notamment l'origan (Origanum vulgare), la laîche glauque (Carex flacca), le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), la knautie (Knautia arvensis) ou encore le brome érigé (Bromus erectus). Également en limite sud du massif, en contact avec la chaussée de Gramptinne, s'étend une petite carrière calcaire désaffectée à l'arrière d'habitations et d'un intérêt surtout botanique. Le site n'a hélas pas été inscrit dans le réseau Natura 2000 mais il figure au PCDN de Gesves comme zone centrale d'intérêt biologique.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MozetGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium scolopendrium2009J. Taymans
Carex digitata2009J. Taymans

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Le PCDN de Gesves (TAYMANS, 2009) distingue deux sites sur le versant gauche du Samson à Goyet, au lieu-dit Fausseuchamps (toponyme sur la carte IGN) : Bois de Fau-sur-Champs (site n° 14) et Ancienne carrière de Fau-sur-Champs (site 13).

Le Bois de Fau-sur-Champs est établi sur sols calcaires et est constitué sur le plateau d'une jeune frênaie mélangée, avec dans le sous-bois la raiponce en épi (Phyteuma spicatum) et la laîche digitée (Carex digitata), notamment.

Le versant abrupt de la vallée du Samson, exposé au nord-est, est occupé par une magnifique érablière de ravin à scolopendre langue-de-cerf (Asplenium scolopendrium).

La pointe sud du bois, au niveau de la rue de Fau-sur-Champs, est une ancienne pelouse calcaire plantée de pins. Dans certaines clairières subsiste encore une végétation herbacée typique de la pelouse et de l'ourlet mésophile, avec notamment l'origan (Origanum vulgare), le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), la campanule raiponce (Campanula rapunculus), la laîche en épi (Carex spicata), la laîche glauque (Carex flacca), l'avoine dorée (Trisetum flavescens), le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), l'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria), la knautie (Knautia arvensis), le gaillet mou (Galium mollugo), le brome érigé (Bromus erectus), etc. Quelques affleurements de sables calcarifères y sont visibles.

L'ancienne carrière de Fau-sur-Champs, creusée jadis dans le versant ouest de la vallée du Samson, le long de la chaussée de Gramptinne, est constituée d'une falaise rocheuse verticale, surmontée par un versant où pousse une végétation de pelouse calcaire fort intéressante, tout au moins encore à la fin des années 1990 où l'on observait le serpolet commun (Thymus pulegioides), la scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), la picride fausse-épervière (Picris hieracioides), l'origan (Origanum vulgare), la bugrane rampante (Ononis repens), le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la knautie (Knautia arvensis), le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), la vergerette âcre (Erigeron acer), le cabaret des oiseaux (Dipsacus fullonum), le clinopode (Clinopodium vulgare), la centaurée jacée (Centaurea jacea), la carline vulgaire (Carlina vulgaris), la campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), le séneçon jacobée (Senecio jacobaea), etc.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Julien TAYMANS

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-16