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3031 - Ligne SNCB 165 à Solumont-Chenois et pré voisin

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ligne SNCB 165 à Solumont et Chenois (km 119-120,4)
Communes :Virton
Cantonnements DNF :Virton
Surface :5.60 ha
Coordonnées :X Lambert : 234880 - Y Lambert : 27930
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site en partie ferroviaire comprend un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur de 1,5 km, orienté est-ouest, et, au nord du chemin de fer et contre l'actuel "golf découverte" de Virton, une prairie mésophile pâturée par des moutons jusqu'en 2008. L'intérêt biologique de cette parcelle communale a été souligné dès 1996 dans le rapport du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Virton; lors de la mise en place de ce plan, cette parcelle a ainsi fait l'objet d'une fiche-action "Réserve naturelle pédagogique de Solumont". Depuis 2009, cette prairie a connu plusieurs altérations: édification d'une voie lente longeant le chemin de fer; projet d'extension du "golf découverte" avec réalisation, courant 2010, de quelques aménagements préliminaires. Un projet de réserve naturelle domaniale concerne au moins une partie de ce pré. Le chemin de fer et ses abords immédiats abritent une population de lézard des souches (Lacerta agilis) relativement importante à l'échelle régionale; ce reptile menacé coexiste ici avec le lézard des murailles, celui-ci restant davantage cantonné à la ligne ferroviaire. Le pré héberge un peuplement d'orthoptères assez diversifié, comprenant notamment le criquet des genévriers (Euthystira brachyptera), ainsi qu'une petite station d'un trèfle annuel rare en région jurassique, le trèfle strié (Trifolium striatum), en forte régression dans la parcelle depuis 2008. Des oiseaux d'intérêt patrimonial sont présents, en particulier le torcol fourmilier (Jynx torquilla), nicheur rare en Wallonie.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Latour0.90 haVIRTONLUXEMBOURG
Saint-Mard4.70 haVIRTONLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton5.60 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Infrabel (partie chemin de fer)

Ville de Virton (pré de Chenois)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

Infrable (chemin de fer)

Ville de Virton (pré)

DNF

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Jynx torquillaOuiOui2010J.-P. Jacob
Luscinia megarhynchosOuiNon2010J.-P. Jacob
Phoenicurus phoenicurusOuiNon2010J.-P. Jacob
Sylvia currucaOuiNon2010J.-P. Jacob
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2011A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Coronella austriacaOuiOui2003GT Raînne (Natagora)
Lacerta agilisOuiOui2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Natrix natrixOuiOui2002GT Raînne (Natagora)
Podarcis muralisOuiNon2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Zootoca viviparaOuiNon2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Cyaniris semiargusNonNon2011A. Remacle
Lycaena disparOuiOui1 femelle erratique2010A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chorthippus dorsatus2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Euthystira brachyptera2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Gomphocerippus rufus2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Metrioptera bicolor2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Metrioptera roeselii2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Oedipoda caerulescens2011A. Remacle et J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vagaenv. 50 nids2009A. Remacle et J.-P. Jacob
Osmia aurulenta2008A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Cerastium brachypetalum2010A. Remacle
Trifolium striatumforte régression depuis 20082010A. Remacle, J.-P. Jacob

Commentaires sur la faune

Oiseaux

L'avifaune nicheuse contient des espèces remarquables: Jynx torquilla au niveau du vieux verger et du pré riche en fourmis, Phoenicurus phoenicurus dans le verger, Luscinia megarhynchos, Sylvia curruca, Poecile montanus et Pyrrhula pyrhula dans les fourrés denses et, en bordure du site, Oriolus oriolus dans les grands saules et peupliers. Parmi les espèces présentes, deux sont menacées en Wallonie (Oriolus oriolus: vulnérable; Jynx torquilla: en danger – Paquet & Jacob, 2010).

Reptiles

Les abords du chemin de fer et de la voie lente hébergent à la fois Podarcis muralis et Lacerta agilis. Ce dernier s'éloigne quelque peu de la ligne ferroviaire. Zootoca vivipara s'observe davantage dans le pré. Quant aux serpents, ce tronçon est connu pour héberger Natrix natrix (observée régulièrement à l'étang de pêche de Solumont tout proche) et Coronella austriaca.

Insectes

- Lépidoptères Rhopalocères (données A. Remacle 2008-2011): en plus d'espèces très communes, Brenthis daphne, Melanargia galathea, Lycaena dispar (une femelle), Lycaena tityrus, Papilio machaon, Cyaniris semiargus.

- Orthoptères (données A. Remacle et J.-P. Jacob 2008-2011): en plus d'espèces communes, Metrioptera bicolor, Metrioptera roeselii, Oedipoda caerulescens, Chorthippus dorsatus, Euthystira brachyptera, Gomphocerippus rufus.

- Coléoptères : petite population de Cicindela campestris.

- Hyménoptères Aculéates (groupe insuffisamment recensé): reproduction de l'abeille printanière Andrena vaga (± 50 nids en 2009), ainsi que de spécides du genre Oxybelus dans de petites aires sableuses.

Araignées : Argiope bruennichi.

Commentaires sur la flore

La flore des bords de la voie lente évolue rapidement depuis la fin des travaux et celle de la prairie depuis l'arrêt du pâturage (matelas graminéen plus dense). La végétation herbacée sous le lambeau de verger est dominée par des plantes nitrophiles et rudérales suite aux remaniements du sol opérés lors des travaux de construction de la voie lente.

Espèces exotiques

Plantes: Conyza canadensis, Erigeron annuus, Symphoricarpos albus.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site remarquable surtout sur les plans herpétologique et ornithologique.

Menaces

- Réaffectation de la prairie défavorable au maintien de la faune et de la flore (projet d'extension du "golf découverte" de Virton).

- Travaux d'entretien des infrastructures ferroviaires défavorables à la biodiversité.

- Gestion inappropriée des bords de la voie lente.

- Rudéralisation partielle des abords de la voie lente suite aux terrassements et épandages de terres sur le pré limitrophe.

- Densification et banalisation de la strate herbacée de la prairie.

- Disparition des fruitiers à haute-tige (domaine communal et verger privé limitrophe) qui abritent le torcol (Jynx torquilla) et le rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) en nidification.

- Suppression du passage à niveau et de la friche connexe.

Recommandations

- Octroi d'un statut de protection sous forme de RND à l'ensemble formé par le pré extensif et le lambeau de vieux verger, une petite friche ferroviaire et certains bords du chemin de fer.

- Restauration de la végétation de pré maigre nécessitant une gestion adaptée par pâturage afin de restaurer le pré maigre, avec une structure hétérogène de la végétation et des espaces de sol nu favorables aux reptiles, insectes et torcols.

- Conservation des fruitiers à haute-tige; éventualité d'étendre le verger (domaine communal et/ou verger privé limitrophe).

- Gestion des bords de la voie lente en accord avec les exigences écologiques de l'herpétofaune, en particulier du lézard des souches.

- Les travaux d'entretien des abords de voies et des infrastructures étant susceptibles d'affecter des espèces protégées dont le lézard des souches, leur programmation et les modalités de réalisation nécessitent d'établir un contact préalable entre Infrabel et le DNF afin de réduire les impacts négatifs sur la faune et la flore.

- Envisager la mise au point d'un plan de gestion des terrains ferroviaires sur cendrées et concassés entre Infrabel et le DNF, ou un transfert de gestion au DNF.

Plan de gestion

Sans objet (site non protégé). La réalisation d'un plan de gestion est subordonnée à l'établissement d'une convention favorable à la biodiversité entre DNF et Infrabel.

Accès du public

Seul l'accès à la voie lente est autorisé.

Détails

Description physique

Le site correspond à un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur de près de 1,5 km, allant vers l'ouest du km 119, à hauteur de l'entrée principale du cimetière de Saint-Mard, jusqu'au pont enjambant la route N811 vers l'est. Ce tronçon, orienté ± est-ouest, est très ensoleillé; il inclut, en plus des talus ferroviaires, deux petites friches voisines du passage à niveau de Chenois, toutes deux gérées par Infrabel. En plus du domaine ferroviaire, le site concerné par cette fiche comprend, au nord des voies et à l'est du "golf découverte" de Virton, une prairie mésophile pâturée par des moutons jusqu'en 2008 et, au sud des voies, un talus sablo/pierreux d'une quarantaine de m de long donnant sur le parking du cimetière de Saint-Mard.

Depuis 2009, la prairie en propriété communale a connu plusieurs modifications: édification d'une voie lente longeant le chemin de fer, à l'emplacement d'un sentier de promenade traversant le pré; arrêt du pâturage ovin extensif en 2009; projet d'extension du "golf découverte" de Virton. En 2010, ce dernier projet a donné lieu à quelques aménagements (semis de certaines zones après travail du sol), abandonnés dès 2011. Le projet de reprise de gestion par le DNF d'une partie de cette prairie est en cours.

Le site se trouve dans la vallée de la Vire, peu avant sa confluence avec le Ton. Son environnement est assez urbanisé, avec notamment, côté sud, le cimetière de Saint-Mard et les jardins d'une cité. Le pré est limité vers le nord par un talus boisé qui résulterait de l'exploitation ancienne de minerai de fer métis; les petites dépressions encore visibles dans la prairie correspondraient à de petites fosses d'extraction (Delhez, 2004).

Description biologique

Les talus et bordures de la ligne ferroviaire sont couverts d'une végétation de friche, avec des ronciers, des massifs d'Urtica dioica, des plages de Tanacetum vulgare, des ligneux souvent épars (Corylus avellana, Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Salix caprea, Fraxinus excelsior,...), régulièrement recépés par le gestionnaire du réseau. Localement domine une végétation herbacée riche en Arrhenatherum elatius, accompagné par endroits d'Origanum vulgare, Sedum telephium et Astragalus glycyphyllos. Les pistes de circulation et les deux petites friches adjacentes montrent une végétation peu diversifiée où l'on retrouve des espèces présentes dans les milieux ferroviaires de la région jurassique, comme Digitaria sanguinalis, Eragrostis minor, Setaria viridis, Equisetum arvense, Valerianella carinata et Viola arvensis. Sur le talus sablo-gréseux donnant sur le parking du cimetière de Saint-Mard, en contrebas du chemin de fer, pousse une végétation composée e.a. d'Origanum vulgare, Trifolium campestre et Anthyllis vulneraria.

L'intérêt biologique du pré a été mis en évidence dès 1996 dans le cadre de l'élaboration du réseau écologique établi pour le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Virton (Nef et al., 1996). Lors de la mise en place de ce plan, cette parcelle a fait l'objet d'une fiche-action "Réserve naturelle pédagogique de Solumont". Riche en Anthoxanthum odoratum en 2008, ce pré a vu sa composition végétale se modifier depuis l'arrêt du pâturage (tonte d'une petite partie en 2010 par les gestionnaires du golf), avec une évolution du spectre des graminées (e.a. Arrhenatherum elatius, Poa pratensis, Trisetum flavescens, Holcus lanatus, Avenula pubescens, Festuca rubra) et de leur abondance relative, mais aussi avec un accroissement de l'abondance de plusieurs dicotylées, en particulier Galium verum et Lotus corniculatus. De plus, dans les aires remaniées et éventuellement semées par les responsables du golf, il y a eu une certaine altération de la végétation. Une grande plage de Sambucus ebulus a été partiellement détruite.

Cette prairie mésophile présente des zones couvertes d'un tapis végétal moins dense et moins élevé, en particulier les talus et rebords des quelques dépressions. C'est surtout ici que l'on observe des espèces de pelouses, comme Carex caryophyllea, Cerastium arvense, Cerastium semidecandrum, Hieracium pilosella, Myosotis ramosissima, Ononis repens, Rumex acetosella, Thymus pulegioides, Trifolium arvense et Trifolium campestre. L'arrêt du pâturage a induit une régression de certaines des annuelles poussant à ces endroits plus secs; c'est le cas d'une espèce annuelle très rare en région jurassique, Trifolium striatum, qui a subi une forte diminution en l'espace de trois années. Très localement, Cerastium brachypetalum pousse sur des aires plus ou moins dénudées, avec entre autres Saxifraga tridactylites.

Après les travaux, les bordures dénudées de la voie lente ont vu exploser en 2010 Achillea millefolium, Papaver spp. (Papaver dubium, P. argemonoe et P. rhoeas), Chenopodium album,... En 2011, le spectre de plantes s'est élargi, comprenant des espèces de friches (e.a. Melilotus albus, Melilotus officinalis, Artemisia vulgaris, Daucus carota, Tanacetum vulgare), mais aussi diverses espèces prairiales (dont des poacées) et des espèces de pelouses (Cerastium arvense, Cerastium brachypetalum ,Euphorbia cyparissias, Myosotis ramosissima,...).

Le chemin de fer et ses abords immédiats abritent une population de Lacerta agilis relativement importante à l'échelle régionale; elle coexiste avec Podarcis muralis, celui-ci restant davantage cantonné à la ligne ferroviaire. Le reptile s'observe aussi sur le talus voisin du cimetière. Le pré héberge un peuplement d'orthoptères assez diversifié, avec notamment Euthystira brachyptera. Parmi les espèces d'oiseaux présentes, il faut souligner la reproduction du torcol fourmilier (Jynx torquilla), nicheur menacé de disparition en Wallonie.

Monument naturel

Non

Monument historique

Non

Histoire du site

Le tronçon Signeulx – Florenville de l'axe Athus-Meuse fut ouvert au service des voyageurs en 1879 (Delhez, 2008). Le pré montre des traces d'une très ancienne exploitation de minerai de fer (Delhez, 2004).

Divers

Sources

Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle - J.-P. Jacob)

GT Raînne (Natagora)

Répondants de l'information

A. Remacle

J.-P. Jacob (Aves)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-08-13