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3039 - Ligne SNCB 165 à Meix-devant-Virton et Dampicourt

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ligne SNCB 165 de Meix-devant-Virton à Beauregard
Communes :Meix-devant-Virton, Rouvroy
Cantonnements DNF :Virton
Surface :11.43 ha
Coordonnées :X Lambert : 231140 - Y Lambert : 30790
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce segment de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165), d'une longueur de 5,7 km, débute vers le nord à hauteur du passage à niveau de la route Meix-devant-Virton – Croix Rouge (km 110,9) et se termine vers le sud à Dampicourt (km 116,6). Il parcourt la vallée de la Chevratte, affluent du Ton, en longeant des parcelles agricoles ou boisées, mais aussi plusieurs marais et, localement, des jardins. Le site inclut une friche assez intéressante qui s'est développée à l'emplacement de l'ancienne gare de Meix.

Ce site ferroviaire héberge des populations assez importantes de couleuvre coronelle (Coronella austriaca) et de couleuvre à collier (Natrix natrix). Le lézard des souches (Lacerta agilis) y est présent en densité assez faible, y compris dans la friche de la gare de Meix, tandis que le lézard des murailles (Podarcis muralis) est plus abondant, du moins dans la moitié sud du site.

Carto

Régions naturelles

  • M1 - Gaume

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
DampicourtROUVROY (partim ???)LUXEMBOURG
Meix-devant-VirtonMEIX-DEVANT-VIRTONLUXEMBOURG
Villers-la-LoueMEIX-DEVANT-VIRTONLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton11.43 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Infrabel (au moins)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

Infrabel

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2011A. Remacle
Coronella austriacaOuiOui2010E. Graitson
Lacerta agilisOuiOui2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Natrix natrixOuiOui2010E. Graitson
Podarcis muralisOuiNon2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Zootoca viviparaOuiNon2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Lycaena disparOuiOui1 mâle2011A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chorthippus dorsatus2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Gomphocerippus rufus2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Metrioptera bicolor2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Oedipoda caerulescens2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Phaneroptera falcata2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Osmia bicolor2011A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Crepis polymorpha2 pieds2011A. Remacle
Digitaria sanguinalis2009P. Verté
Medicago falcata2011A. Remacle
Valerianella carinata2011A. Remacle
Veronica polita2008A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles

Ce tronçon ferroviaire héberge des populations importantes des deux couleuvres, Coronella austriaca et Natrix natrix. Les trois espèces de lacertidés s'y reproduisent également. Podarcis muralis n'a pas encore été détecté au nord du passage à niveau de la route menant à Villers-la-Loue et Sommethonne; sa population est en contact avec celle de la gare de Saint-Mard.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Digitaria sanguinalis, Erigeron annuus, Geranium purpureum, Melilotus albus, Sedum hispanicum (réparti sur le caniveau près du potager, sur une longueur de 8 m), Setaria verticillata var. verticillata, Setaria viridis (obs. A. Remacle – 2008-2011).

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation du peuplement de reptiles lié à la ligne ferroviaire.

Menaces

- Réaffectation défavorable à la biodiversité des petits espaces en friche contigus aux voies, en particulier la friche occupant l'emplacement de l'ancienne gare de Meix-devant-Virton.

- Travaux d'entretien des infrastructures ferroviaires dont la fréquence et l'intensité peut poser problème par rapport aux besoins de conservation de la faune.

Recommandations

- Les travaux d'entretien des abords de voies et des infrastructures étant susceptibles d'affecter des espèces protégées dont le lézard des souches, leur programmation et les modalités de réalisation nécessitent d'établir un contact préalable entre Infrabel et le DNF, afin de réduire les impacts négatifs sur la faune et la flore.

- Envisager la mise au point d'un plan de gestion des terrains ferroviaires sur cendrées et concassés entre Infrabel et le DNF, ou un transfert de gestion au DNF.

Plan de gestion

Sans objet (site non protégé). La réalisation d'un plan de gestion est subordonnée à l'établissement d'une convention de gestion favorable à la biodiversité entre DNF et Infrabel.

Accès du public

Accès au domaine ferroviaire interdit.

Détails

Description physique

Le site correspond à un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur de 5,7 km, entre la borne hectométrique 110,9, près du passage à niveau de la route Meix – Croix Rouge, et la borne 116,6 correspondant au pont oriental surplombant la route N88 à Dampicourt. Sur ce segment, la ligne ferroviaire est orientée ± nord-sud, sauf après le km 116; elle emprunte le fond de la vallée de la Chevratte, en longeant des parcelles agricoles ou boisées, ainsi que les marais de Meix et de Beauregard et, à hauteur de Meix-devant-Virton et Houdrigny, de nombreux jardins.

L'ancienne gare de Meix-devant-Virton, dont le bâtiment a été détruit vers 2006, est occupée par une friche qui est intégrée dans le périmètre du site, ainsi que le terre-plein, nettement plus altéré, qui s'étend au nord du passage à niveau de la route Meix – Croix Rouge.

Description biologique

Les abords des voies sont occupés par une végétation plus ou moins rudérale, avec localement des massifs arbustifs et des ronciers. Sur les pistes de circulation au pied du ballast se développent par endroits des prêles (Equisetum arvense et E. palustre), diverses graminées annuelles telles que Bromus tectorum, Digitaria sanguinalis, Setaria viridis et Setaria verticillata var. verticillata.

La friche située à l'emplacement de l'ancienne gare de Meix-devant-Virton montre une végétation herbacée relativement diversifiée, souvent dominée par la graminée Poa compressa qui pousse en compagnie d'espèces fréquentes dans les friches ferroviaires de la région jurassique, comme Arabidopsis thaliana, Bromus tectorum, Campanula rapunculus, Daucus carota, Echium vulgare, Erigeron annuus, Melilotus albus, Myosotis ramosissima, Saxifraga tridactylites, Potentilla argentea, Sedum acre, Trifolium arvense, Valerianella carinata, Valerianella locusta et Viola arvensis. Le terre-plein situé à la limite nord du site est en partie couvert d'une friche qui est nettement moins intéressante que la précédente.

Dans les aires désherbées chimiquement autour des passages à niveau s'observent fréquemment des espèces du genre Veronica dont Veronica polita.

Ce site ferroviaire héberge des populations importantes de couleuvres coronelle et à collier. Le lézard des souches y est présent en densité assez faible, y compris dans la friche de la gare de Meix, tandis que le lézard des murailles est plus abondant mais il serait encore limité à la moitié sud du site.

Monument naturel

Non

Monument historique

Non

Histoire du site

Le tronçon Saint-Mard – Florenville de l'axe Athus-Meuse fut ouvert en 1879 (Delhez, 2008). La gare de Meix-devant-Virton est désaffectée depuis 1984; le bâtiment a été détruit vers 2006.

Divers

Sources

Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle - J.-P. Jacob - 2008-2011)

OFFH (encodage en ligne)

Répondants de l'information

A. Remacle

J.-P. Jacob (Aves)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-08-08