Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

310 - Strainchamps

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Vallée de la Sûre à Fauvillers, Bodange, Menufontaine
Surface SIG :26.39 ha
Coordonnées :X Lambert :243200 - Y Lambert : 64000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site s'étire en bordure de la Sûre, entre les villages de Menufontaine et de Bodange (Commune de Fauvillers). Cette portion de la vallée la Sûre (tantôt ouverte tantôt encaissée) est dominée par des plantations résineuses et des pâtures. Localement de grandes surfaces de la plaine alluviale ont été plantées de peupliers. Ce site est constitué par un vaste ensemble de prés de fauche encore actuellement exploités ou abandonnés. Ces derniers sont caractérisés par des mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria, des fonds de bois humides en cours de restauration, des prés à Geranium sylvaticum, des prés humides de fauches à Angelica sylvestris, Circium palustre, Carex vesicaria, Viola palustris, Polygonum bistorta,... (localement très eutrophisés), des pessières installées sur sols humides (à exploiter), des bras morts de la Sûre colonisés par Potamogeton natans, Ranunculus peltatus-aquatilis, des recrus forestiers. Cette portion de la vallée de Sûre est fréquentée par le martin-pêcheur, le cincle plongeur, la fauvette babillarde, la rousserolle verderolle, la pie-grièche écorcheur, le bruant des roseaux, le serin cini et la cigogne noire. La loutre d'Europe est sporadiquement encore signalée sur ce tronçon de la Sûre. (Ph. Collas).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B126
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1989.

Conservation

Conservateur

Florentin et Isabelle LAMBERT, Menufontaine 12, 6637 Fauvillers (tél. 063 - 600 256)

Objectifs de conservation

Conservation d'un tronçon de la vallée de la Sûre situé sur le territoire de la commune de Fauvillers. La Sûre y est régulièrement fréquentée par la Loutre et abrite des populations remarquables de libellules rhéophiles.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Eutrophisation : un rû-égout provenant du hameau de Hotte se déverse dans la partie marécageuse la plus proche du village de Menufontaine. L'épuration à l'amont des eaux de ce ruisseau permettrait d'améliorer la qualité biologique de la zone marécageuse.

Recommandations

L'extension de la réserve est souhaitable pour plusieurs aménagements, en particulier pour s'assurer le contrôle de l'ensemble du bras mort et ainsi faciliter la gestion de son niveau d'eau.

Plan de gestion

Afin de favoriser la loutre, une partie des berges de la Sûre sera plantée d'un rideau de frênes et d'aulnes. Cette plantation ne sera faite que sur une portion de la longueur (en tout cas moins de 50% de celle-ci) et uniquement sur la berge nord du ruisseau afin de minimiser les effets négatifs de l'ombrage sur l'ichtyofaune et l'odonatofaune remarquable de cette portion de la Sûre.
La gestion des parcelles du fond de vallée visera à éliminer les épicéas ce qui permettra à la végétation de prés humides de se réinstaller. Durant la période de mise en place de cette végétation, on étendra la superficie des mares et on veillera à leur maintien en pleine lumière pour les odonates.
Un contrat d'entreprise prévoyant la fauche tardive des parcelles et exportation du foin est à mettre en oeuvre pour les prairies humides de la réserve naturelle situés au lieu-dit 'Menufontaine'. Les parcelles les plus humides seront fauchées de manière sporadique, en profitant des années les plus sèches. En l'absence d'accord de ce type, un pâturage extensif avec des animaux rustiques adaptés pourrait également convenir.
Un biais artificiel (ancien canal d'alimentation d'un moulin?) est propriété des RNOB, pour accroître la contribution de ce biais à la biodiversité il serait important de pouvoir y assurer un contrôle du niveau de l'eau. Il sera donc prévu de mettre en place un moine ou un système équivalent.
Un bras mort de la Sûre est également en partie propriété des RNOB. Le contrôle du niveau de l'eau et le maintien au cours des saisons d'un niveau minimum serait très favorable à la biodiversité locale (développement des populations de batraciens, d'odonates et des communautés de plantes aquatiques...).

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
995Vallée de la Sûre229.11 ha

Détails

Cadastres

Fauvillers, Division 1, Section A, n° 76a, 77a, 80, 81, 171, 174a, 1287c, 1288a, 1288b, 1289a, 1476e, 1506, 1516, 1517e, 1692b, 1692a, 1693b, 1693c, 1694a, 1696, 1699a, 1702a, 1702b, 1702c, 1703, 1708b, 1710, Fauvillers, Division 1, Section C, n° 338h, Fauvillers, Division 2, Section C, n° 535a, 594a, 621d

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement d'Habay de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Un agriculteur participe à la gestion du site.

Divers