Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

312 - Ennal

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :2.02 ha
Coordonnées :X Lambert :261200 - Y Lambert : 113900
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site se trouve dans un petit vallon près du village de Grand-Halleux, sur la commune de Vielsalm. Le paysage locale est occupé par des prairies de fauche, des pâtures, des zones humides et des plantations résineuses.
Plusieurs milieux des plus intéressants peuvent être observés ici, citons les prés humides semi-naturels (Angelica sylvestris, Deschampsia cespitosa, Succisa pratensis, ... avec localement Dactylorhiza maculata, Hydrocotyle vulgaris et Wahlenbergia hederacea), la boulaie tourbeuse (avec Eriophorum polystachion, Trientalis europea ou Juniperus communis), le bas-marais acide à Comarum palustre, Menyanthes trifoliata, Carex rostrata, Carex nigra. De nombreux fonds de bois humides sont à restaurer.
L'intérêt ornithologique de ce site est majeur avec la présence d'espèce comme la gélinotte des bois, le pic noir, le casse-noix moucheté et la Cigogne noire. Le pic cendré à plusieurs fois été observé dans ce site. (Ph. Collas).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B266
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1994.

Conservation

Conservateur

Jean-Pierre DESERT, 1 rue Claudlisse, 6698 Vielsalm (tél. 080 - 215 095)

Objectifs de conservation

Protection d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt biologique, abritant des espèces typiques de prés humides, des landes tourbeuses et des bas-marais acides. La gélinotte des bois y est régulièrement observée.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.

Plan de gestion

Les mesures de gestion préconisées visent à préserver les habitats présents.
Jusqu'à son acquisition en 1986, la prairie de la réserve naturelle fut régulièrement pâturée. Depuis 1986, elle a été fauchée deux fois lors des journées de gestion.
Une partie de la réserve naturelle est actuellement à nouveau pâturé par deux poneys Fjords appartenant au conservateur.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1105Ennal27.15 ha

Détails

Cadastres

Vielsalm, Division 3, Section A, n° 2371a, 2377b, 2380, 2382, 2383a, 2386a, 2391b, 2393a, 2394b, 2398a, 2399a, 2401a, 2534

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers