Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

324 - Longvilly

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Bastogne
Cantonnements DNF :Neufchâteau
Surface SIG :0.9 ha
Coordonnées :X Lambert :254400 - Y Lambert : 81300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette petite réserve naturelle d'environ 1 hectare, en grande partie agréée, s'étend au sud-ouest du village de Moinet (commune de Bastogne). Elle occupe un fond de vallée entouré de terrains à vocations agricoles. Les zones les plus humides sont couvertes par des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et jonc épars (Juncus effusus), des prés de fauche à bistorte (Persicaria bistorta) et canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), des éléments de bas-marais acide à comaret (Comarum palustre) et violette des marais (Viola palustris) et un pré mésophile à nard (Nardus stricta), arnica (Arnica montana), centaurée noire (Centaurea nigra), pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) etc. La zone présente une grande richesse en lépidoptères rhopalocères. Elle est visitée régulièrement par la cigogne noire (Ciconia nigra) et la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris).

Carto

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NeufchâteauNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB- Natagora

Code ONG :1B215
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl Réserves Naturelles RNOB- Natagora

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1983.

Conservation

Conservateur

Joseph HAVART, Al'Hé 1b, 6600 Longvilly (tél. 061/215 531).

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles: enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...

Abandon de la gestion traditionnelle extensive: prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.

Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion actuelle, qui consiste en une fauche automnale avec exportation des foins, permet la conservation d'un pré mésophile à Nardus stricta et à Arnica montana, de grand intérêt pour l'entomofaune.

Une division de la réserve en trois unité de gestion avec fauchage tardif d'une unité sur trois pendant trois ans consécutifs et maintien des deux autres en jachères (rotation de 3 x 3 ans) a été proposée dans le dossier de demande d'agrément 1996.

Dans la mesure où un pâturage bien conduit permet de maintenir les espèces les plus sensibles, cette méthode d'entretien (avec ou sans rotation temporelle) pourra également remplacer à l'avenir la gestion actuelle par la fauche. Toutefois, à l'heure actuelle, la petite taille du site ne permet pas encore une gestion de ce type.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1120Longvilly13.37 ha

Détails

Cadastres

Bastogne, Division 3, section C, n° 17a/b (ppie), 36a; idem, section D, n° 372.

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchateau.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-05-10

Date de la dernière modification de la fiche

2011-05-10