Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

329 - Schartenknopf

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :6.63 ha
Coordonnées :X Lambert :294600 - Y Lambert : 114600
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le Schartenknopf est située en bordure immédiate de la frontière belgo-allemande, sur une crête dégagée et exposée aux vents. Composé de landes tourbeuses, de landes sèches et de prés humides, ce site est malheureusement très menacé par l'intensification agricole et par la culture, à grande échelle, de 'sapins de Noël'.
L'intérêt ornithologique du site est pourtant encore remarquable. En période de migration, les landes et les prés humides accueillent très régulièrement des traquets, des pipits, des alouettes et des bécassines.Une parcelle de 2 hectares, actuellement occupé par une jeune plantation d'épicéas, a récemment été acquise dans le site par les RNOB. Après l'évacuation des arbres, un étrepage superficiel y sera réalisé en vue de restaurer la lande tourbeuse. Toutefois, pour conserver la valeur d'ensemble des landes du Schartenknopf, une plus grand superficie devrait être protégée dans les années à venir. (Frank Vassen)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :2A26
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1995.

Conservation

Conservateur

José BREUER, Hasenvenn 14, 4760 Büllingen (tel. 080 - 548 240).

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de landes sèches, de landes tourbeuses et de prés humides de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique.

Menaces

Chasse : la pression de chasse au Schartenknopf est intense, les chasseurs locaux étant connus pour être particulièrement irrespecteux de la législation en vigueur (tirs de grues en migration etc.)
Industrialisation et travaux publics : plusieurs projets de construction d'éoliennes existent à proximité immédiate du site, leur impact sur l'avifaune est difficile à estimer
Cueillette de têtes florales d'arnica

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires

Plan de gestion

Aucun plan de gestion n'existe à l'heure actuelle.
L'existence, jusqu'au 31/12/2000, d'un droit de l'exploitation des épicéas, empêche le démarrage effectif de la gestion avant ce moment.
Il est prévu que tous les arbres soient évacués en début 2001 et qu'un étrepage superficiel sera effectué en vue de réanimer la banque de graines présente dans le sol de la parcelle.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1125Schartenknopf71.44 ha

Détails

Cadastres

Büllingen, Division 8, Section D, n° 349a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers