Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

331 - Ru des Fagnes

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :27.26 ha
Coordonnées :X Lambert :271637 - Y Lambert : 121940
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site du Ru des Fagnes se trouve sur la commune de Waimes à quelques kilomètres au Sud-Est de Malmedy. Le village le plus proche de ce vallon est celui de Thirimont. Le site est caractérisé par une mosaïque végétale très intéressante. De grandes surfaces sont occupées par une boulaie-saulaie sur sphaignes, là où les ligneux ne sont pas trop denses. Des espèces de lande humide ou de tourbières s'y rencontrent comme la bruyère quaternée (Erica tetralix), la narthécie (Narthecium ossifragum), la canneberge (Vaccinium oxycoccos), la trientale (Trientalis europaea), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la violette des marais (Viola palustris), etc. Une roselière à Phragmites australis poussant sur un tapis de sphaignes y constitue un biotope très original. Sur le plan ornithologique, le milieu forestier du Ru des Fagnes convient bien à des espèces tels que le pic noir (Dryocopus martius), le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes), le pic épeichette (Dendrocopos minor, rare dans la région), le grimpereaux des bois (Certhia familiaris). La couleuvre à collier (Natrix natrix) est régulièrement observée. La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site fera prochainement l'objet d'un dossier d'agrément.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB.

Code ONG :2B30
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Entre Fagnes et Amblève
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1994. Dès le départ, la création de cette réserve naturelle a eu lieu en collaboration étroite avec l'association locale 'Patrimone Nature'. Cette dernière a également contribué de façon substantielle au financement des achats de terrain, à la gestion et la surveillance du site. A partir de 1996, d'importantes achats de terrain ont également pu avoir lieu dans le cadre du programme LIFE-Nature 'Landes et Nardaies', avec l'appui de l'Union Europénne et de la Région Wallonne.

Conservation

Conservateur

Maurice GERARDY, 11 rue des Maronniers, 4950 Waimes (tél. 080 - 679 616)

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne : tourbières et boulaies sur spaignes, landes sèches, landes humides, nardaies, prés humides et bas-marais.

Menaces

Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de bouleaux, de saules et de peupliers à l'emplacement des landes et des tourbières...
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement, remblayage ou draînage de zones humides, creusement d'étangs de pêche...
Pollution des ruisseaux un petit affluent du Ru des Fagnes récolte des eaux usées en provenance du village de Thirimont, ce dernier ne possède pas de station d'épuration.
Dépôts clandestins d'immondices et de déblais : toujours d'actualité.

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- recherche de nouveaux partenariats pour un développement de la gestion du site par le pâturage avec des bovins et/ou des équins.

Plan de gestion

L'objectif de la gestion au Ru des Fagnes est la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales des tourbières acides et des boulaies sur spaignes, des landes, des nardaies, des prés humides et des bas-marais acides.
Des travaux de réouverture (coupes de jeunes bouleaux, débroussaillage, évacuation des jeunes épicéas) sont actuellement déjà bien entamées dans différentes parties de la réserve. Plus d'une petite dizaine d'hectares de plantations d'épicéas ont déjà été mises à blanc. Ces travaux seront poursuivis dans les années à venir. Seuls les zones forestières occupés par des boisement feuillus âgés (vieilles chênaies et boulaies sur sphaignes) seront épargnées.
La gestion récurrente doit également être mise en place dans un futur proche. Une combinaison de différentes techniques de gestion s'avérera alors indispensable pour préserver les milieux les plus intéressants, à savoir :
* les landes tourbeuses : pâturage extensif;
* les landes sèches à callune : pâturage extensif et feu printanier;
* les nardaies et les prés à fenouil des alpes : fauchage et pâturage extensif;
* les prés humides et les bas-marais acides : fauchage et pâturage extensif.
Le développement du pâturage extensif sur l'ensemble du site avec des bovins et/ou des poneys rustiques est souhaitable à la fois pour des raisons budgétaires et des raisons d'éfficacité de la gestion. Cependant, les possibilités de la mise en place d'une telle gestion extensive dépendront en premier lieu de la vitesse de l'agrandissement de la réserve. Il sera donc primordial de poursuivre les efforts en matière d'achats de parcelles dans les prochaines années.
Pour éviter le morcellement des zones à pâturer, il est souhaitable que la gestion par le pâturage inclue aussi les boisement de feuillus dans le site. La présence du bétail y favorisera l'apparition d'un faciès forestiers semi-ouverts, composé d'essences ligneuses héliophiles (Crataegus sp., Ilex aquifolium, Malus sylvestris,...) résistant bien aux attaques des herbivores.

Accès du public

Le seul accès facile au site est constitué d'un chemin en terre qui traverse le Ru des Fagnes à l'ouest du village de Thirimont. Un panneau didactique y a été placé par les RNOB. En dehors des chemins et sentiers, l'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
811Ru des Fagnes109.77 ha

Détails

Cadastres

Waimes, Division 1, Section K, n° 1c, 1d, 13a, 13b
Waimes, Division 1, Section L, n° 119b, 119c, 121b, 122, 123, 124, 125e, 125f, 126b, 126c, 127a, 127b, 129, 130, 131a, 132a, 133a, 135b, 136, 138, 143a, 143b, 146, 150a, 169, 170a, 170b, 171a, 172, 175, 176, 177, 179c, 215a, 215b, 240, 250, 254a, 262b, 266, 267, 268, 269, 270, 272a, 278a, 280a, 288, 306, 356, 357
(inventaire incomplet)

Surveillance

Cantonnement DNF de Malmedy.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers