Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3322 - Fosset

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Prairies maigres à l'ouest d'Aywaille / Fossettes
Communes :Aywaille
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 242003 - Y Lambert : 129380
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé à l'ouest d'Aywaille, au lieu-dit Fosset (ou Fossettes), le site est constitué d'un ensemble de prairies de haute valeur biologique qui ont d'ailleurs bénéficié à ce titre de mesures agri-environnementales au moins jusque fin 2011. Il s'agit de deux parcelles proches, allongées selon un axe sud-nord, plus ou moins enclavée par des zones boisées, dans un secteur fortement vallonné sur le versant droit du Parfondvau, affluent de l'Amblève. On y observe en particulier une prairie de fauche submontagnarde à alchémille vert-jaunâtre (Alchemilla xanthochlora), bistorte (Persicaria bistorta), gesse des montagnes (Lathyrus linifolius var. montanus) et millepertuis tacheté (Hypericum maculatum). Des prés de fauche de basse altitude non fertilisées sont également présentes avec entre autres le colchique des prés (Colchicum autumnale), l'amourette (Briza media), le saxifrage granulé (Saxifraga granulata). Le long du ruisselet qui traverse la parcelle orientale, s'étend une mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria). Le site héberge aussi une importante population d'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata). La gestion de ces prairies consiste en une fauche, fort irrégulière ces dernières années, ce qui a conduit au développement de nombreux buissons. A l'avenir, l'exploitant envisage la mise en place d'un pâturage ovin extensif.

Carto

Régions naturelles

  • J0 - Famenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AywailleAYWAILLELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
AywailleLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Colchicum autumnale2005S. Rouxhet
Dactylorhiza maculata> 300 pieds2005S. Rouxhet
Persicaria bistorta2005S. Rouxhet
Saxifraga granulata2005S. Rouxhet

Conservation

Détails

Description biologique

Les remarquables prairies situées au lieu-dit «Fosset» à l'ouest d'Aywaille, ont bénéficié jusque fin 2011 de mesures agri-environnementales comme herbages à haute valeur biologique. Deux parcelles sont visées et leur description ci-après figure dans le dossier technique rédigé par S. Rouxhet (aCREA):

- la parcelle 1 (ouest):

Le sommet de la parcelle est une ancienne prairie de fauche où l'on observe différentes espèces assez rares des anciens prés ardennais: l'alchémille vert-jaunâtre (Alchemilla xanthochlora), la bistorte (Persicaria bistorta), la gesse des montagnes (Lathyrus linifolius var. montanus), le millepertuis tacheté (Hypericum maculatum). La présence de ces espèces à cette altitude (~170 m) est du au caractère froid de ce versant nord de fond de vallée.

Des espèces plus typiques des prés de Famenne sont aussi présentes: le colchique (Colchicum autumnale), la primevère officinale (Primula veris), l'amourette (Briza media), le saxifrage granulé (Saxifraga granulata) (assez rare), le caille-lait jaune (Galium verum), le grand boucage (Pimpinella major), la bétoine officinale (Stachys officinalis) et 200 à 300 pieds d'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata).

- la parcelle 2 (est):

Le sommet est un ancien pré sec maigre occupé actuellement par un groupement à fétuque rouge (Festuca rubra), quelques pieds de saxifrage granulé (Saxifraga granulata), renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) et 2 pieds d'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata).

Dans le bas, la prairie est dominée par le fromental (Arrhenatherum elatius) ce qui témoigne d'une plus grande richesse du sol et de l'abandon. On y observe cependant quelques espèces des sols plus riches en calcaire: l'avoine pubescente (Avenula pubescens), le caille-lait jaune (Galium verum) et le thym serpolet (Thymus pulegioides).

Le long du ruisseau, c'est la mégaphorbiaie à reine des prés (Fillipendula ulmaria) qui est dominante, avec le jonc glauque (Juncus inflexus), l'eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) assez abondante, le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), la prêle des eaux (Equisetum fluviatile), l'angélique (Angelica sylvestris), la laîche hérissée (Carex hirta), etc.

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Serge ROUXHET (aCREA).

Date de la dernière modification de la fiche

2017-05-18