Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

338 - Vis Prés

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :3.05 ha
Coordonnées :X Lambert :185100 - Y Lambert : 76000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site des Vis Prés se situe en Ardenne occidentale, sur le territoire de la commune de Gedinne, entre les villages de Rienne et de Willerzie. Il englobe l'étang de Coubry et ses abords immédiats, constitués de prés humides et bois. Les habitats présents y sont variés et remarquables : étang et mares oligo-mésotrophes, bas marais acide, reliques de nardaie, pâtures et prairies de fauche humides, fourrés de saules, plantations de résineux. Le site présente un grand intérêt entomologique. L'étang de Couvry ne fait pas encore partie de la réserve naturelle. (Joëlle Huysecom).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1D45
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Lesse et Houille
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1997.

Conservation

Conservateur

non désigné

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique et entomologique, représentatifs du massif de la Croix Scaille: landes sèches, nardaies, prairies de fauche et bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de cette nouvelle réserve naturelle n'a pas encore été établi. Les jeunes épicéas présents sur une partie du site ont été éliminés quelques mois après l'acquisition par les RNOB de la parcelles concernée.
A première vue, la gestion meilleure conservatoire pour les nardaies du site serait un pâturage estival ou automnal à l'aide d'un troupeau de bétail rustique. Un terrain de 1,5 hectares vient d'ailleurs d'être équipé d'une clôture.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1133Les Vis Prés91.06 ha

Détails

Cadastres

Gedinne, Division 6, Section A, n° 480d, 481c, 481d, 482a, 486c, 510e, 520b, 523a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers