Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

342 - Ri de Neve

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Ri de Naive, Ri de Neive, Ri de Nève
Surface SIG :0.7 ha
Coordonnées :X Lambert :228000 - Y Lambert : 108000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Situé sur la commune de Hotton, la réserve naturelle du ry de Nève est constituée d'une mégaphorbiaie très accueillante pour plusieurs passereaux comme la rousserolle verderolle, la locustelle tachetée...mais aussi pour des oiseaux plus rares comme le râle des genêts ou la marouette ponctuée qui y a été entendue dans les années passées. Actuellement traitée en réserve intégrale, cette mégaphorbiaie marécageuse sert de zone de refuge à l'avifaune de la plaine famennoise de Hotton. (B. Phillipart).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3A41
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Famenne
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1996, dans le cadre du programme LIFE-Nature - Râle des Genêts.

Conservation

Conservateur

Didier VIEUXTEMPS, rue Lahaut 70, 6950 Nassogne

Objectifs de conservation

Conservation d'un plaine herbagère de grand intérêt botanique, ornithologique et paysager, comportant des habitats typique de la Fagne-Famenne : prés de Fagne, prés humides et mégaphorbiaies. Le site est potentiellement de toute première importance pour le râle des genêts.

Menaces

Etant donné que le site ne bénéficie d'aucun statut de protection (zone agricole au plan de secteur), il est actuellement sujet à de nombreuses menaces et se dégrade d'année en année. Les principaux problèmes rencontrés sont l'arrachage des haies, l'intensification de l'usage des prairies, le curage des ruisseaux et le drainage.
Quelques parcelles en bordure du site ont illégalement été remblayée par un entrepreneur qui y a construits des hangars.

Recommandations

L'agrandissement de la réserve naturelle par l'acquisition de nouvelles parcelles est une priorité absolue pour le site.

Plan de gestion

Il n'y a pas encore de plan de gestion pour la réserve naturelle sur le site.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
594Fonds du Ry de Neve146.83 ha

Détails

Cadastres

Hotton, Division 1, Section B, n° 682c, 684b, 686a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers