Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3432 - Lande du Bois d'Ausse

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Lande du motocross de Sart-Bernard / Bois Robiet
Communes :Assesse
Cantonnements DNF :Namur
Surface :8 ha
Coordonnées :X Lambert : 192667 - Y Lambert : 121439
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

S'étendant à une dizaine de kilomètres au sud-est de Namur, à hauteur du village de Sart-Bernard, la lande du Bois d'Ausse est enclavée à l'intersection des trois plus importantes voies de communication de la province de Namur, à savoir la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg au nord, la Nationale 4 à l'ouest et l'autoroute E411 à l'est. Cette lande repose sur des sols acides, limono-caillouteux à forte charge gréseuse et à drainage faible, typiques du Condroz ardennais. Son origine remonte au début des années 1990 lorsque des travaux de déboisement préparatoires à l'implantation d'un complexe cinématographique ont créé une vaste clairière au sein de cette enclave forestière. Le projet fut finalement abandonné et la clairière, laissée à son évolution spontanée, s'est vue progressivement recolonisée par divers ligneux, en particulier des bouleaux. Durant les années 2000, le site est visité par des amateurs de motocross qui y aménagent, en accord avec le propriétaire, un circuit temporaire incluant le creusement d'une vingtaine de petites mares. Actuellement, les massifs de callune (Calluna vulgaris) se maintiennent essentiellement en bordure de ces pistes, en compagnie d'autres plantes acidophiles comme la fougère aigle (Pteridium aquilinum), la tormentille (Potentilla erecta) et le millepertuis élégant (Hypericum pulchrum). Quant aux mares, elles sont occupées presqu'exclusivement par un groupement amphibie à jonc bulbeux (Juncus bulbosus). Sur le plan faunistique, l'endroit montre un intérêt herpétologique, avec la reproduction entre autres du lézard vivipare (Zootoca vivipara) et de la grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus), mais également entomologique.

Carto

Régions naturelles

  • F2 - Condroz ardennais

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Sart-BernardASSESSENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNonReprod.2020M. Fautsch
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2019M. Fautsch
Lissotriton vulgarisOuiNon2019M. Fautsch
Pelophylax kl. esculentusOuiNonReprod.2019M. Fautsch, J.-Y. Baugnée
Rana temporariaOuiNonReprod.2022M. Fautsch, J.-Y. Baugnée
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2019J.-Y. Baugnée
Zootoca viviparaOuiNon2019J.-Y. Baugnée, M. Fautsch
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Astata boops2019J.-Y. Baugnée
Ectemnius nigritarsus2019J.-Y. Baugnée
Mimesa bruxellensis2019J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Blechnum spicant2019M. Fautsch, J.-Y. Baugnée
Centaurium erythraea2019J.-Y. Baugnée, M. Fautsch
Epipactis helleborine2019M. Fautsch, J.-Y. Baugnée
Juncus bulbosus2019J.-Y. Baugnée, E. Bisteau
Sanicula europaea2019M. Fautsch, J.-Y. Baugnée

Commentaires sur la faune

A compléter

Commentaires sur la flore

A compléter

Conservation

Détails

Description physique

La lande du Bois d'Ausse se situe à une dizaine de kilomètres au sud-est de Namur, juste à l'est du village de Sart-Bernard, le long de la N4 à la hauteur de la borne K68. Elle occupe une clairière au sein d'une petite enclave forestière, bordée également au nord par la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg, et à l'est par l'autoroute E411. Avant la percée de ces voies de communications, le site faisait en réalité partie du Bois Robiet.

Cette lande, apparue au début des années 1990 suite à des travaux de déboisement (projet d'implantation de complexe cinématographique non abouti), repose sur des sols acides, limono-caillouteux à charge schisto-gréseuse ou gréseuse et à drainage modéré à assez pauvre, représentatifs du Condroz ardennais. Son aspect actuel caractérisé par un relief assez chahuté avec bosses et dépressions, provient de l'aménagement d'une piste de motocross dans les années 2000, incluant le creusement d'une vingtaine de petites mares.

Le site s'élève à une altitude de 255 m environ. Du point de vue phytogéographique, il fait partie du district mosan.

Description biologique

La lande du Bois d'Ausse prend place au sein d'une clairière forestière d'environ 70 ares, à l'intersection de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg au nord, la Nationale 4 à l'ouest et l'autoroute E411 à l'est. Elle repose des sols acides de type limono-caillouteux à forte charge gréseuse et à drainage faible. L'origine de la lande remonte au début des années 1990, lorsque des travaux de déboisement préparatoires à l'implantation d'un complexe cinématographique ont débouché sur une vaste clairière au sein de cette enclave forestière complètement cernée par les voiries précitées. Le projet fut finalement abandonné et la clairière, laissée à son évolution spontanée, s'est vue progressivement recolonisée par divers ligneux, en particulier des bouleaux (Betula pendula et B. pubescens).

Durant les années 2000, le site intéresse des amateurs de motocross qui, en accord avec le propriétaire de l'époque, y aménagent un circuit temporaire consistant en une succession de bosses, de fosses et de petites mares tout le long d'une piste très sinueuse. Actuellement, les massifs de callune (Calluna vulgaris) se maintiennent essentiellement en bordure de cette piste, en compagnie d'autres plantes acidophiles comme la fougère aigle (Pteridium aquilinum), la tormentille (Potentilla erecta), le millepertuis élégant (Hypericum pulchrum), la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), la laîche à pilules (Carex pilulifera), etc. Les ronces (Rubus fruticosus s.l.) sont également bien présentes et forment localement des massifs assez denses.

Les mares, au nombre d'une vingtaine, sont quant à elles colonisées presque exclusivement par un groupement amphibie à jonc bulbeux (Juncus bulbosus).

Les parties forestières entourant la lande regroupe un cortège d'espèces acidophiles à neutrophiles, ainsi que diverses hygrophiles, dont le tremble (Populus tremula), la myrtille (Vaccinium myrtillus), le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), l'aulne blanc (Alnus incana), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), d'importants massifs de fougère aigle (Pteridium aquilinum), la cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la laiche à épis pendants (Carex pendula), la patience sanguine (Rumex sanguineus), la laiche des bois (Carex sylvatica), l'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), la lysimaque des bois (Lysimachia nemorum), la circée de Paris (Circaea lutetiana), le séneçon de Fuchs (Senecio ovatus), le bugle rampant (Ajuga reptans), le potentille faux-fraisier (Potentilla sterilis), le brachypode des bois (Brachypodium sylvaticum), localement aussi la sanicle d'Europe (Sanicula europaea), etc.

L'inventaire faunistique est très fragmentaire pour le moment avec seulement une centaine de données disponibles pour quelques groupes de vertébrés et d'insectes. En juillet 2019, Ectemnius nigritarsus, une espèce de guêpe solitaire de la famille Crabronidae, y a été découverte après une éclipse de plus de septante années sur le territoire belge (BAUGNÉE et BARBIER, 2021).

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2023-11-17