Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3457 - Les Moyères

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Zone humide à l'est d'Ambresin
Communes :Wasseiges
Cantonnements DNF :Liège
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 198252 - Y Lambert : 146475
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le site des Moyères est une petite zone humide de la vallée de Mehaigne située à l'est du village d'Ambresin, en limite avec la commune de Hannut. Compris entre la rive droite de la Mehaigne et la rue d'Avin, il était occupé il y a encore quelques années par un plan d'eau d'une vingtaine d'ares qui s'est progressivement atterri. On y observe actuellement une prairie permanente ainsi qu'une jonchaie intéressante mais recolonisée par les saules. L'intérêt biologique de l'endroit est avant tout d'ordre ornithologique et ichthyologique, mais la richesse de la flore et de l'entomofaune reste à évaluer. Parmi les visiteurs réguliers figurent notamment la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la sarcelle d'hiver (Anas crecca), le râle d'eau (Rallus aquaticus), le busard des roseaux (Circus aeruginosus) et le chevalier culblanc (Tringa ochropus) durant ses migrations. Le martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) fréquente le secteur et sa nidification est rapportée à moins de 2 km à l'aval. Le site abrite également plusieurs espèces d'amphibiens. Dans le cadre du projet Life BNIP et par le biais du Plan wallon du Développement Rural, des mares et des vasières seront créées sur ce site privé afin de le rendre plus attractif pour les espèces palustres. Outre ces plans d'eau, il est prévu de créer une forêt alluviale sous la forme de cordon rivulaire (habitat prioritaire 91E0) le long de la Mehaigne. Il est également proposé de créer par décaissement d'une portion de la berge une banquette plantée d'hélophytes. Le fossé de drainage qui traverse la parcelle pourrait également faire l'objet de déblais en vue de le remettre en eau et de restaurer son intérêt comme frayère. Ces aménagements complémentaires bénéficieraient à la faune piscicole. Les résultats des pêches électriques menées dans la Mehaigne à Ambresin révèlent la présence du barbeau (Barbus barbus), du brochet (Esox lucius), du chabot (Cottus gobio s.l.) et, jusque 2006, de l'anguille européenne (Anguilla anguilla).

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AmbresinWASSEIGESLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alcedo atthisOuiNon
Anas creccaNonOuiHiv.-migr. (max. 150 ex.)2017Divers obs.
Anas streperaOuiNonHiv.-migr. (1-3 ex.)2016Divers obs.
Ardea albaOuiNonHiv.-migr. (1-3 ex.)2015Divers obs.
Circus aeruginosusOuiOui
Emberiza schoeniclusOuiOui2013B. De Boeck
Gallinago gallinagoOuiOuiHiv.-migr. (1-10 ex.)2019Divers obs.
Rallus aquaticusOuiNonNicheur2016X. Lehane
Tringa ochropusOuiNonMigr. (1-3 ex.)2014Divers obs.

Commentaires sur la faune

Oiseaux (données B. De Boeck 2007-2014 + divers obs. 2007-2019): Accipiter nisus, Acrocephalus palustris, Actitis hypoleucos, Alauda arvensis, Alopochen aegyptiaca, Anas crecca, Anas platyrhynchos, Anser anser, Anthus pratensis, Ardea alba, Ardea cinerea, Aythya fuligula, Branta canadensis, Buteo buteo, Calidris pugnax, Carduelis carduelis, Ciconia ciconia, Circus aeruginosus, Cuculus canorus, Dendrocopos major, Emberiza schoeniclus, Falco tinnunculus, Gallinago gallinago, Hirundo rustica, Lophura nycthemera, Mareca strepera, Motacilla alba, Phalacrocorax carbo, Phylloscopus collybita, Picus viridis, Rallus aquaticus, Spatula clypeata, Tachybaptus ruficollis, Tadorna tadorna, Tringa glareola, Tringa nebularia, Tringa ochropus,Tringa totanus, Troglodytes troglodytes, Turdus iliacus, Turdus pilaris, Turdus viscivorus, Vanellus vanellus.

Amphibiens (données S. Vander Linden et al. 2015-2019) : Bufo bufo, Ichthyosaura alpestris, Pelophylax sp., Rana temporaria.

Odonates (données S. Vander Linden, 2015) : Calopteryx splendens, Calopteryx virgo.

Commentaires sur la flore

A compléter

Espèces exotiques

Animaux: Alopochen aegyptiaca, Branta canadensis, Lophura nycthemera.

Conservation

Détails

Description physique

Le site s'étend en rive droite de la Mehaigne à environ 1,5 km à l'est du village d'Ambresin sur le territoire de la commune de Wasseiges, entre la rivière et la rue d'Avin, juste à la limite de Hannut. Il prend place dans un paysage agricole au relief faible et dominé par les grandes cultures (froment, betterave sucrière, maïs, ...). Les prairies jadis plus répandues sont à présent confinées dans la plaine alluviale qui est soulignée par de nombreux alignements d'arbres, bosquets et autres éléments bocagers. L'altitude est de 125 m.

L'endroit fait partie du district phytogéographique brabançon dans la région atlantique.

Description biologique

La flore et la végétation du site de la «Moyère» n'ont jusqu'ici fait l'objet d'aucun inventaire particulier.

Comme l'indiquent les données disponibles, cette petite zone humide de la vallée de la Mehaigne se révèle particulièrement attractive pour les oiseaux d'eau, surtout lorsque l'étang était encore en eau, c'est-à-dire jusque 2017.

De belles troupes de sarcelles d'hiver (Anas crecca) atteignant les 150 individus y ont stationné, de même que d'autres anatidés en moins grand nombre: le canard colvert (Anas platyrhynchos), le canard souchet (Spatula clypeata), le canard chipeau (Mareca strepera), le tadorne de Belon (Tadorna tadorna) et les exotiques bernache du Canada (Branta canadensis) et ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca).

Plusieurs espèces de limicoles s'y reposent lors de leurs migrations ou y séjournent durant la période hivernale: le chevalier culblanc (Tringa ochropus), le plus régulièrement noté, la bécassine des marais (Gallinago gallinago), le chevalier aboyeur (Tringa nebularia), le chevalier gambette (Tringa totanus), le chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le chevalier sylvain (Tringa glareola), le vanneau huppé (Vanellus vanellus), plus occasionnellement le combattant varié (Calidris pugnax), ...

Le discret râle d'eau (Rallus aquaticus) semble y avoir niché, au moins en 2016 (observations de jeunes oiseaux – X. Lehane)

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2020-03-10