Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

348 - Merlemont

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Tienne de Wérichet
Surface SIG :5.37 ha
Coordonnées :X Lambert :166400 - Y Lambert : 95000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site se trouve au sud du village de Merlemont surplombant la dépression de la Fagne. Quelques lambeaux de pelouses dolomitiques subsistent aux abords des carrières en exploitation. La réserve RNOB est une prairie anciennement peu amendée et/ou peu pâturée située sur sol schisteux. On y retrouve quelques espèces reliques des anciens prés de Fagne typiques comme la succise des prés, le silaum des prés...Une mare a été creusée dans une partie plus humide; en deux ans plusieurs espèces de libellules et de grenouilles ont colonisé l'endroit. Une espèce de batracien devenue fort rare dans la région se reproduit à proximité. L'avifaune des prairies et bocages est bien représentée: pipit farlouse, tarier pâtre, fauvettes...le faucon crécerelle y chasse, un ancien bâtiment agricole abrite la chouette chevêche. (J.-L. Gathoye)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E33
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1995, dans le cadre du programme LIFE-Nature - Râle des Genêts.

Conservation

Conservateur

Marc LAMBERT, 25 rue des Jardins, 5660 Mariembourg (tél. 060 - 313 377)

Objectifs de conservation

Restauration de l'intérêt biologique d'un ensemble de prés de fauches mésophiles à proximité du village de Merlemont. Une mare a été creusée sur le site afin d'accueillir le rare triton crêté (Triturus cristatus).

Menaces

Aucune menace ne pèse actuellement sur le site.

Recommandations

L'extension de la réserve naturelle par l'achat de terrains supplémentaires en bordure est souhaitable.

Plan de gestion

L'objectif du plan de gestion vise à appauvrir en élément nutritifs le sol de prairie par une fauche annuelle tardive avec exportation du foin. La fauche est actuellement réalisée par un agriculteur dans le cadre d'une convention de gestion à titre précaire et gratuite. Celui-ci reçoit des primes agri-environnementales de la Région Wallonne.
Une gestion automnale du site par le pâturage du regain à l'aide de deux ânes est actuellement à l'étude.
Une petite mare a été creusée sur le site afin d'accueillir la reproduction de diverses espèces de batraciens, dont le rare triton crêté (Triturus cristatus).

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1142Tienne de Wérichet47.40 ha

Détails

Cadastres

Philippeville, Division 8, Section A, n° 254/c2 (ppie), 255h (ppie), 255k (ppie), 255l (ppie)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Un agriculteur participe à la gestion du site

Divers