Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3571 - Cointe

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Liège
Cantonnements DNF :Liège
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 234800 - Y Lambert : 145380
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

A l'entrée de la ville de Liège, la vallée de la Meuse est marquée par un étranglement où le fleuve effectue un large virage s'insinuant entre deux massifs boisés, la colline de Cointe au nord, et le Sart-Tilman au sud. Dominant les quartiers de Sclessin, Val Benoît, Fragnée et Guillemins, en rive gauche de la Meuse, Cointe se présente actuellement comme une grosse bourgade très verdoyante et densément peuplée, où se succèdent les villas, les immeubles résidentiels, les jardins, les parcs, les friches, les avenues bordées d'arbres et les versants couverts de vieux boisements. Son sous-sol truffé d'anciennes houillères témoigne d'une industrie minière implantée localement pendant plusieurs siècles, tandis que les terrains les plus escarpés et les mieux exposés étaient dévolus à la culture de la vigne, au moins jusqu'à la fin du 19ème siècle. Malgré les nombreuses pressions urbanistiques, la colline de Cointe a su conserver un maillage vert remarquablement développé, tant sur les propriétés privées que dans le domaine public, grâce à l'adoption de mesures spécifiques. Ainsi, certains espaces y sont gérés de façon différenciée, d'autres font depuis peu l'objet d'un écopâturage par un troupeau de moutons. La flore est constituée d'un mélange de plantes indigènes et spontanées, plantées ou non, et d'espèces exotiques et ornementales. De nombreux arbres remarquables y sont recensés. Le peuplement faunistique, bien qu'insuffisamment connu, est considéré comme très diversifié avec comme espèce emblématique le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), le plus grand et le plus spectaculaire de nos coléoptères dont le mâle peut dépasser 7 cm de long! La colline de Cointe a ceci de remarquable qu'elle accueille l'une des principales populations wallonnes de lucane. Le site a donc une importance capitale pour la conservation de cette espèce d'intérêt communautaire et strictement protégée.

Carto

Régions naturelles

  • E8 - Basse-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
LiègeLIEGELIEGE
OugréeSERAING (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Strix alucoOuiNonNicheur2022L. Pion
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon2022Divers obs.
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Lucanus cervusOuiOuiPopulation majeure2022Divers obs.

Espèces exotiques

Animaux: Harmonia axyridis, Megabruchidius dorsalis.

Conservation

Objectifs de conservation

Les parcelles reprises dans le périmètre du SGIB ne bénéficient d'aucun statut de protection et ne sont pas comprises dans le réseau Natura 2000. Toutefois, la présence du lucane cerf-volant sur l'ensemble de la colline de Cointe implique que des mesures spécifiques soient mises en place pour assurer le maintien de cette population majeure (dont le suivi est assuré par des agents du DEMNA).

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

A compléter

Biblio

, 2005, Accent nature ... Liège. Itinéraires pédestres à la découverte des espaces verts. 3. De la Boverie à Cointe., Ville de Liège, Echevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement et du Tourisme, 47 pp.
, 2007, Accent nature ... Liège. Itinéraires pédestres à la découverte des espaces verts. 5. De Cointe à Saint-Léonard., Ville de Liège, Echevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement et du Tourisme, 55 pp.
, 1997, Quatre adventices sur les trottoirs de la ville de Liège : Catapodium marinum, Diplotaxis muralis, Elsholtzia ciliata et Phytolacca esculenta, Natura Mosana, 50 (1) : 16-18.
, 2022, Megabruchidius dorsalis (Fåhræus, 1839) (Coleoptera : Chrysomelidae : Bruchinae), espèce nouvelle pour la Belgique. Entretiens sur les Chrysomelidae de Belgique et des régions limitrophes 15, Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie / Bulletin van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie, 158 : 190-200.
, 1937, Florule de la Banlieue liégeoise. Coup d'œil rétrospectif depuis 1890, Bulletin des Botanistes liégeois, 1 (3) : 65-73.
, 1938, Florule de Liège (intra muros), Lejeunia, 2 (3): 17-49.
, 2017, Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus L., 1758), Flyer de présentation de l'espèce, SPW Editions
, 2010, Distribution and sites preferences of the stag beetle, Lucanus cervus in Belgium (Coleoptera : Lucanidae)., Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie, 146 : 33-46.

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2022-06-07