Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

377 - Kleinweberbach

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :1.01 ha
Coordonnées :X Lambert :283900 - Y Lambert : 111500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Insérée dans un paysage forestier où domine la culture de l'épicéa, la vallée du Kleinweberbach a su conserver dans son fond de vallée un ensemble d'habitats représentatifs de l'Ardenne : des fourrés de saules, des bas-marais acides, des prairies humides à bistorte et quelques prairies submontagnardes à fenouil des alpes accompagnent le cours d'eau. L'avifaune du site est essentiellement forestière. Depuis quelques années, l'observation de la cigogne noire est fréquente en période de reproduction.
Dans la vallée du Kleinweberbach, quelques terrains ont été acquises par les RNOB. Toutefois, un agrandissement de cette réserve n'est pas envisagé dans les années à venir. (Frank Vassen)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1991
Commission de gestion :RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1991.

Conservation

Conservateur

Peter JUNK, Herresbach 66, 4770 Amel (tel. 080 - 548 785).

Objectifs de conservation

Protection d'un fond de vallée d'intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne Orientale : prés à fenouil des alpes, mégaphorbiaies et bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Ces dernières années, la Division Nature et Forêts a réalisé quelques achats dans la vallée en vue de consolider les propriétés domaniales. D'autre part, seuls quelques parcelles isolées ont été acquises par les Réserves Naturelles RNOB.
Les Réserves Naturelles RNOB ne comptent pas poursuivre leurs efforts d'achat dans la vallée du Kleinweberbach. Un échange avec des propriétés domaniales est envisagé, mais des parcelles d'échange doivent encore être identifiés.
Comme d'autres vallées forestières du massif d'Ommerscheid, la vallée du Kleinweberbach possède une bonne capacité d'accueil pour le castor (Castor fiber).

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1260Kleinweberbach1.26 ha

Détails

Cadastres

Amel, Division 12, Section F, n° 81b, 82a, 87c
St. Vith, Divison 4, Section A, n° 202c

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers