Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

394 - Bocogne

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :2.38 ha
Coordonnées :X Lambert :220477 - Y Lambert : 91218
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle de Bocogne est située à 1 km à l'est de Nassogne et s'étend sur une superficie d'environ 3 ha. Elle se compose essentiellement d'anciennes prairies de fauche humides typiques de l'Ardenne septentrionale. La réserve est bordée de haies vives et on peut également y rencontrer quelques mares, une aulnaie marécageuse, des jonchaies ainsi qu'une saulaie. L'endroit présente un intérêt remarquable sur le plan botanique du fait de la présence de plantes devenues rares et indicatrices des sols non amendés, telles que l'orchis de mai (Dactylorhiza majalis), la scorzonère (Scorsonera humilis) ou encore le silaüs des prés (Silaum silaus). L'avifaune du bocage est très bien représentée avec notamment le pipit des arbres (Anthus trivialis), le bruant jaune (Emberiza citrinella), la locustelle tachetée (Locustella naevia); parfois, on y aperçoit aussi un hôte de marque, la cigogne noire (Ciconia nigra).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1991
Type de contrat :

Achats.

Historique de création :

Cette réserve a été créée en 1991 à la suite de l'achat d'une petite parcelle d'environ 1,5 ha. Par la suite, plusieurs autres parcelles ont été achetées pour un total de près de 2,9 ha.

Conservation

Conservateur

Mr. Michel DAVID, rue de Lesterny, 26, 6953 Forrières (tél. 084/21.09.36)

Objectifs de conservation

Conservation de la végétation et de la biodiversité typiques d'un lambeau témoin de prairie de fauche humide de l'Ardenne septentrionale.

Menaces

Aucune pour l'instant.

Recommandations

Compléter les inventaires faunistiques.

Plan de gestion

La gestion du site est orientée principalement sur l'entretient des prairies de fauche par fauchage tardif en septembre. Des mares ont été creusées dans des zones de moindre valeur biologique. La recolonisation par les saules est surveillée et limitée le cas échéant. Les haies sont recépées tous les 8-10 ans. Les espèces sensibles (orchidées surtout) font l'objet d'un suivi précis (cf. dossier de demande d'agrément).

Accès du public

La réserve est accessible à tout visiteur sur simple demande à la LRBPO et au conservateur. Des visites guidées seront organisées et deux pancartes d'information seront placées aux abords de la réserve.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1274Bocogne3.43 ha

Détails

Cadastres

Commune de Nassogne, 1ère division, lieu-dit 'Bocogne', section A, n°1055c (23a00ca), n°1058d (51a00ca), n°1059b (29a10ca), n°1060e (13a20ca), 1060f (13a10ca), n°1067a (1ha60a10ca).

Surveillance

Assurée par le conservateur.

Tolérance d'utilisation

Tout prélèvement de flore et de faune est interdit. De même, la circulation des véhicules, qu'ils soient motorisés ou non, n'est pas tolérée.

Divers