Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

397 - Ri d'Howisse

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :18.06 ha
Coordonnées :X Lambert :213300 - Y Lambert : 89000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Les terrains récemment protégés dans le vallon du Ri d'Hôwisse sont situés à cheval sur les communes de Rochefort et de Tellin, en Calestienne schisteuse. Le Ri d'Hôwisse, petit affluent de la Lesse, y coule dans un vallon enchanteur sur les assises des schistes couviniens peu perméables. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui explique que subsistent encore quelques très belles prairies fangeuses peu engraissées dans lesquelles la richesse botanique et entomologique est très élevée. Les anciennes cartes de Ferraris signalent aussi l'existence au XVIIIème siècle de plusieurs étangs dans cette zone. Mais les prairies fangeuses ne sont pas les seules parcelles intéressantes : l'une d'elles est une très belle prairie maigre pâturée par des chevaux ardennais et à flore caractéristique des sols schisteux acides. Parmi les espèces les plus remarquables des parties fangeuses, il faut citer plusieurs espèces de laîches dont la laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), mais aussi la scutellaire en casque (Scutellaria galericulata) et le populage des marais (Caltha palustris). Cette partie est aussi remarquable par la présence de la plus importante station connue en Famenne du criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), insecte qui ne survit que dans des zones herbeuses dont le sol est gorgé d'eau en permanence. Dans la prairie sèche, on retrouve des plantes telles que la knautie des champs (Knautia arvensis), la bugrane rampante (Ononis repens), la sieglingie (Danthonia decumbens) et l'hélianthème jaune (Helianthemum nummularium). La plupart de ces plantes se retrouvent d'ailleurs également dans la petite réserve naturelle domaniale 'Les Vévis' située non loin de là. La gestion consiste essentiellement à perpétuer les pratiques actuelles (pâturage extensif pour les parcelles humides et pâturage par un cheval dans la prairie sur schistes). Certaines parcelles boisées seront également éclaircies pour favoriser une flore herbacée plus diversifiée (Texte J.-M. Couvreur).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

asbl Réserves Naturelles R.N.O.B.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :2000
Commission de gestion :RNOB - Famenne
Type de contrat :

Propriété de l'asbl Réserves Naturelles R.N.O.B.

Conservation

Conservateur

Jean-Marc COUVREUR, 14, rue Buisson St-Guibert, 5030 Gembloux (Tél.: 0473/65.30.18).

Objectifs de conservation

Conserver l'aspect paysager, la mosaïque des biotopes et la diversité biologique d'un superbe fond de vallée encore peu altéré.

Menaces

Aucune menace particulière ?

Plan de gestion

Le plan de gestion est défini par COUVREUR et PAQUAY (2002).
Il vise principalement :
- à conserver la mosaïque des milieux en présence;
- à conserver les végétations semi-naturelles caractéristiques de la Famenne;
- à conserver, entretenir et restaurer les haies et autres petits éléments du paysage;
- à favoriser, par des mesures de gestion adaptées, les espèces sensibles locales.
La réserve a été divisée en 10 parcelles en fonction surtout de la physionomie de la végétation. Le type de gestion proposé peut varier fortement dans chacune de ces parcelles. Les parcelles de prairies maigres seront soit fauchées tardivement, soit pâturées extensivement, soit les deux mais à des époques différentes. Tout apport de fertilisant y sera proscrit. En ce qui concerne les peuplements forestiers, les chênaies seront maintenues en réserve intégrale tandis que les plantations des autres parcelles (pins, épicéas, peupliers...) seront progressivement exploitées afin de permettre le retour d'une végétation plus naturelle (aulnaie alluviale,...).

Accès du public

Les principes directeurs de l'accès au public sont ceux développés dans l'ensemble des réserves naturelles gérées par l'asbl Réserves Naturelles RNOB, donnant un maximum de possibilités aux visiteurs tout en tenant compte de la présence de milieux ou d'espèces sensibles.
Dans le cas du Ri d'Howisse, des panneaux d'information seront installés dans un avenir proche. Des visites guidées sont régulièrement organisées (programme diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" , ainsi que dans la presse locale et associative). Des guidances spéciales pour groupes peuvent y être organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés (sauf exceptions : engins destinés à la gestion, par exemple).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1386Ri d'Howisse50.12 ha

Détails

Cadastres

Rochefort (Wavreille), 3ème Division, Section A , lieu-dit Devant Wueve : n° 1679e, 1683d, 1684c; lieu-dit Fastepré : n° 1686a, 1687, 1697a; lieu-dit Ramedenne : n° 1753a.
Tellin (Bure), 2ème Division, Section A, lieu-dit D'seux les Vevis : n° 646a; lieu-dit Les Vevis : n° 648a, 653a, 655b, 655c, 656c; lieu-dit Houise : n° 558a; lieu-dit Champ Favrais : n° 342b; lieu-dit Vieille Carrière : n° 295e, 296e, 303a, 304a323a, 324a; lieu-dit Spidame : n° 292.

Surveillance

Cantonnements DNF de Rochefort et de Libin.

Tolérance d'utilisation

Plusieurs agriculteurs participent à la gestion du site.
La pratique de la chasse sera tolérée dans une certaine mesure (cf. plan de gestion).

Divers