Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

406 - Réserve scientifique de Bourdon

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :0.3 ha
Coordonnées :X Lambert :222950 - Y Lambert : 104000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette petite réserve naturelle se localise au sud de Bourdon, ancien hameau de Marenne s'étirant de part et d'autre de la route reliant Marche-en-Famenne à Hotton. Situé sur un versant schisto-calcaire exposé au nord-ouest, elle est formée d'une petite pelouse calcicole entourée de prairies amendées et de plantations de conifères. Malgré sa faible superficie, ce terrain présente un grand intérêt botanique. Il héberge en effet des espèces végétales rares, notamment des gentianes (Gentianella spp.) et diverses orchidées. On note également le silaüs des prés (Silaum silaus) dont la présence, aux côtés de la danthonie (Danthonia decumbens) et du colchique (Colchicum autumnale), ajoute encore de l'intérêt et de l'originalité au site.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Robert RAUCENT, chaussée Romaine, 181, 5030 Gembloux.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :2002
Type de contrat :

Convention d'une durée de 9 ans signée en octobre 2001 (échéance en 2010).

Conservation

Conservateur

à désigner

Objectifs de conservation

Protection des richesses naturelles d'une petite pelouse calcaire isolée. Conservation d'une intéressante station de gentianes (Gentianella ciliata et G. germanica).

Menaces

Recolonisation forestière menaçante !

Recommandations

Les tas de branchages qui ont été entreposés à même la pelouse lors de la pose de cables devrait être exportés le plus rapidement possible.
Procéder aux inventaires faunistiques.

Plan de gestion

Aucun plan de gestion n'existe pour l'instant. Il conviendrait cependant d'intervenir rapidement afin de contrer la recolonisation forestière de la pelouse qui est déjà de superficie très réduite !
Par ailleurs, il faudrait exporter les tas de branchages qui recouvrent une partie du site.

Accès du public

Le site est facilement accessible par le chemin rejoignant le hameau de Bourdon aux His de Verdenne. L'accès est cependant interdit sans autorisation. Des visites guidées sont prévues par l'association Ardenne et Gaume.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1381Pelouse calcaire de Bourdon0.59 ha

Détails

Cadastres

Commune de Hotton, 4ème Division Bourdon, section A, n° 492 (29 a 70 ca).

Surveillance

Surveillance assurée par l'agent technique de la DNF (Philippe BRASSEUR) ainsi que par le conservateur, qui habite dans le voisinage immédiat.

Tolérance d'utilisation

L'exploitation forestière ou agricole du site n'est nullement modifiée et continuera à se faire au bénéfice du propriétaire. La chasse est réservée au propriétaire.
L'association Ardenne et Gaume a le droit d'y organiser des visites guidées et d'y prendre les mesures de gestion et de protection de la faune et de la flore, en concertation avec le propriétaire.

Divers