Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

470 - Werelsbach

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :2.58 ha
Coordonnées :X Lambert :274822 - Y Lambert : 110720
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle du Werelsbach, récemment créée, s'étend en Haute-Ardenne, à moins d'un km au nord de Sankt-Vith. Elle est constituée de deux parcelles distinctes situées dans des zones de sources du ruisseau, dépendant de l'Our. On y rencontre différents types de végétations et en particulier des bas-marais acides, des jonçaies acutiflores, des prairies humides, des mégaphorbiaies, des prairies de fauche submontagnards, des fourrés de saules. Parmi les espèces végétales figurent notamment le fenouil des Alpes (Meum athamanticum) et le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et parmi les oiseaux nicheurs sur le site, on peut citer la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Sankt-Vith.

Code ONG :167
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :2005
Commission de gestion :Ostbelgien
Type de contrat :

Convention par bail emphytéotique pour une période de 30 ans.

Conservation

Conservateur

Helmut HAHN, Hünningen, 15, 4780 Sankt-Vith.

Objectifs de conservation

Conservation et restauration d'un complexe de prairies humides aux sources du Werelsbach. Protection de la flore et de la faune associées.

Plan de gestion

Un plan de gestion détaillé de cette réserve naturelle figure dans le dossier de demande d'agrément (COLLECTIF, 2007).

Accès du public

Située à peu de distance du centre de Sankt-Vith, la réserve est bordée par une route très fréquentée par les promeneurs. Elle joue de ce fait un rôle important dans la sensibilisation du public à la nature. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande. Des chantiers de gestion sont également programmés.

L'accès aux véhicules motorisés et vélos tout terrain est évidemment interdit, à l'exception des engins utilisés pour la gestion de la réserve.

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion. Pour des motifs de sécurité, ce dernier peut interdire temporairement l'accès à certaines zones.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1790Werelsbach2.51 ha

Détails

Cadastres

Sankt-Vith, Division Crombach, Section A, parcelles n° 61A, 62B, 63A, 71A, 71B, 71C (part), 73 (part), 75A, 84A; Division Sankt-Vith, Section A, parcelle n° 131A.

Surveillance

Cantonnement DNF de Sankt-Vith.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites.

Divers