Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6005 - Ile de Dave

Site protégé : LCN-RND

Communes :Namur
Surface SIG :11.94 ha
Coordonnées :X Lambert :186300 - Y Lambert : 123500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Depuis la frontière française jusque Namur, la Meuse présente tout un chapelet d'îles dont beaucoup ont perdu leur caractère sauvage d'autrefois, à la suite d'aménagements divers dont elles ont fait l'objet. L'île de Dave est l'une des rares à avoir échappé au massacre et elle jouit actuellement du statut de réserve naturelle domaniale. Il faut dire que l'endroit présente de multiples sources d'intérêts, que ce soit comme témoin de l'équilibre fluvial, comme refuge pour une faune et une flore riche, ou comme élément de grande valeur paysagère. Cette île, qui s'étire sur près de 12 hectares, est en grande partie boisée : on y rencontre des plantations de peupliers, des fragments d'aulnaie, de vieux saules, et même un ancien verger ! Il existe également des prairies humides, en particulier le long des berges, où évolue le pygamon jaune (Thalictrum flavum), une plante qui a pratiquement disparu de la vallée et qui ne subsiste plus que sur certaines îles. Tout au long de l'année, l'île de Dave présente un grand intérêt ornithologique. Les hivernants sont nombreux (harles, grèbes, etc.) et au premier printemps, on peut y admirer une des rares colonies de héron cendré (Ardea cinerea) de la haute Meuse.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dave12.30 haNAMURNAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6005
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1992
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales Mosanes.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).

Objectifs de conservation

Protection d'une des rares îles la Meuse restée relativement sauvage et peu dégradée.

Menaces

Pas de menaces.

Recommandations

Non.

Plan de gestion

Plan de gestion mis au point par le conservateur et la Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales Mosanes.
L'objectif de la gestion consiste à restaurer la forêt alluviale primitive, tout en maintenant certains témoins des anciennes pratiques culturales (prairies de fauche et verger) et à préserver les caractéristiques paysagères de l'île (Delooz, 1995). Parallèlement à la gestion des milieux terrestres, une frayère naturelle pour les poissons est en cours de restauration, sur le bras davois de l'île.

Accès du public

Accès interdit.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
58Ile de Dave12.30 ha

Détails

Cadastres

Namur, 5ème Division, Wépion, section C, parcelle n° 276;
Namur, 25ème Division Dave, section A, parcelles n° 40C, n°43A, n°45B, n°66C.

Surveillance

Cantonnement DNF de Namur.

Tolérance d'utilisation

Ni Chasse, ni pêche.

Divers