Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6010 - Étangs de Luchy

Site protégé : LCN-RND

Communes :Bertrix, Libramont-Chevigny
Surface SIG :14.33 ha
Coordonnées :X Lambert :218200 - Y Lambert : 64600
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Les étangs de Luchy sont situés en Ardenne centrale et occupent la partie inférieure d'un vallon évasé aux versants à faible déclivité. Ils ont été créés à la fin du 19e et au début du 20e siècle, à l'époque du chemin de fer vapeur pour servir de réservoir d'eau à la gare de Bertrix. On compte aujourd'hui deux étangs principaux couvrant ensemble environ 9 hectares et quelques autres petits étangs, dont les eaux demeurent très peu altérées par les activités humaines du fait de leur environnement essentiellement forestier. Ces étangs sont soumis à une importante variation annuelle du niveau des eaux, ce qui a permis le développement d'une ceinture de végétations très intéressantes sur les vases mises à nu. C'est le cas des gazons de littorelle (Littorella uniflora) et des formations immergées à potamots (Potamogeton obtusifolius et P. berchtoldii). Le site accueille par ailleurs une faune aquatique et paludicole remarquable. Parmi les oiseaux, il faut citer la sarcelle d'hiver (Anas crecca), qui y niche certaines années et la cigogne noire (Ciconia nigra) qui chasse régulièrement sur les rives des étangs. L'herpétofaune comprend notamment la petite grenouille verte (Rana lessonae), rare en Ardenne. Les étangs de Luchy abritent en outre une population du leste nymphe (Lestes dryas), libellule fortement menacée. C'est dans le but de conserver cette diversité faunistique et floristique exceptionnelle que le site a été érigé, dès 1976, en réserve naturelle domaniale.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Orgeo0.14 haBERTRIXLUXEMBOURG
Recogne16.14 haLIBRAMONT-CHEVIGNYLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6010
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1976
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne centrale.
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

Achat à la SNCB. 14ha3331 + 12a30 en 5 parcelles incluant les sources.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Neufchâteau, 50/1, Chaussée d'Arlon, 6840 Neufchâteau (Tél.: 061/23.10.50 - Fax: 061/23.10.40).

Objectifs de conservation

Conservation d'un étang ardennais, de sa zonation végétale caractéristique et de sa faune aquatique et paludicole remarquable.

Menaces

Il n'y a pas de réelles menaces actuellement.
Il convient de surveiller l'envahissement des saules et l'évolution de l'état trophique qui peut être augmenté notamment par la fréquentation des oiseaux d'eau et les effluents agricoles.

Recommandations

- Poursuite de la gestion actuelle du grand plan d'eau.
- Réfection de la digue de la queue de l'étang de manière à créer une retenue permanente, à niveau non-fluctuant, favorisant la diversification de la faune odonatologique.
- Prévoir le dégagement partiel des berges du petit étang.

Plan de gestion

L'objectif prioritaire de la gestion qui est menée actuellement est de maintenir les conditions écologiques du plan d'eau principal afin de conserver les ceintures de végétation et leur faune associée. Le plan de gestion vise donc, d'une part à préserver les eaux de toute pollution et, d'autre part à provoquer une forte baisse estivale du niveau d'eau pour permettre l'apparition des vasières.
D'autres objectifs ont été définis par ailleurs en vue de l'amélioration de la diversité biologique du site, et notamment, la restauration du taillis de chêne sur la rive gauche de l'étang principal et la restauration de la lande sur la rive droite.

Accès du public

Le site est très peu fréquenté et son accès est intérdit et de toute façon malaisé. L'observation peut se faire depuis la digue qui longe l'étang principal au sud. Un panneau didactique a été installé.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
69Etangs de Luchy16.28 ha

Détails

Cadastres

Recogne, n°132a, 339m, 339n, 128L, 133b, 141c, 339w, 144f, 144g, 151, 153b, 155b, 155c, 167a,
166b, 128R.
Orgeo, n°121d (partim).

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchâteau.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites de même que tous sports aquatiques.

Divers