Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6011 - La Malogne

Site protégé : LCN-RND

Communes :Mons
Cantonnements DNF :Mons
Surface SIG :7,5651 ha
Surface cadastrale :7,5651 ha
Coordonnées :X Lambert :117688 - Y Lambert : 124065
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisée en Hainaut, au sud-ouest de Mons, la réserve naturelle domaniale de la Malogne est constituée d'anciennes carrières souterraines ouvertes vers la fin du 19ème siècle pour permettre l'exploitation de craies phosphatées. Cette activité cessa peu après la première guerre mondiale. L'extraction eu lieu aussi bien en sous-sol qu'à ciel ouvert. Après une période d'abandon, les galeries furent utilisées pour la culture de champignons. Certaines d'entre-elles sont maintenant inondées. L'ensemble du réseau souterrain de la Malogne présente un très grand intérêt géologique. Il s'agit également d'un gîte d'hibernation d'importance majeure pour les Chiroptères, accueillant chaque hiver plus d'un millier d'individus appartenant à dix espèces différentes. C'est la raison pour laquelle le site a été classé comme réserve naturelle dès 1987.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mons7.77 haMONSHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
MonsMons

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6011
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1987
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut, Brabant et Nord Namurois.
Type de contrat :

acquisition

Historique de création :

Acquisition des terrains en 2 phases.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).

Objectifs de conservation

Protection d'un site d'intérêt archéologique (archéologie industrielle), sociologique (mémoire collective), biologique (chauves-souris), géologique, hydrogéologique (les galeries inondées de la Malogne constituent un réservoir d'eau), paléontologique,...

Menaces

Surfréquentation, feux, vandalisme.Visites touristiques (partie connexe).

Recommandations

Surveillance accrue

Plan de gestion

Pour des raisons évidentes de sécurité publique, les puits et accès de ce vaste site ont été aménagés par la DNF en plusieurs phases de travaux. Le développement du site imposait de conserver un maximum de points d'aération afin de ventiler le système. Les principaux puits encore existants ont donc été restaurés (par déblaiement et dépollution) et sécurisés de manière pérenne. Le périmètre du site en surface (7,56 ha) a été clôturé et des panneaux d'information sur le statut de protection du site placés aux endroits les plus exposés au regard du public. Enfin, des grilles ont été placées au niveau des principales entrées menant au souterrain pour en contrôler l'accès. En effet, l'instabilité avérée des voûtes et les différents puits creusés à même le sol des galeries constituent un danger important pour la circulation des personnes (Lamotte, 2007).

Accès du public

Accès du public interdit, limité à des visites guidées dans la partie communale.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
70Carrières souterraines de la Malogne6.05 ha

Détails

Cadastres

Mons, 6è division Cuesmes, section C, parcelles n° 388B, 389, 390B, 392A pie, 396 pie, 414 pie.

Surveillance

Cantonnement DNF de Mons.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-02-19

Date de la dernière modification de la fiche

2016-02-19