Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6013 - Mer de Sable

Site protégé : LCN-RND

Communes :Belœil
Surface SIG :22.14 ha
Coordonnées :X Lambert :104400 - Y Lambert : 132000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle domaniale de la Mer de Sable est incluse dans la 'Campine hennuyère', une région qui s'étend au nord de la dépression de la Haine, sur des sables très pauvres et acides. Jadis, la région était couverte de vastes landes à bruyères, qui ont presque totalement disparu à l'heure actuelle. Seuls subsistent quelques fragments ici ou là, dont le plus représentatif se trouve à la Mer de Sable. Le site figure à l'emplacement d'un très ancien étang qui existait encore au milieu du 19ème siècle. Son statut de protection est justifié par la présence d'une association végétale très particulière colonisant les sables humides nus et abritant trois espèces devenues exceptionnelles en Wallonie : le rhyncospore brun (Rhynchospora fusca), dont c'est l'unique localité connue, le lycopode inondé (Lycopodiella inundata) et le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia). Ces trois plantes très fragiles ne doivent leur survie que par la pratique de l'étrépage, qui permet d'entretenir leur milieu de vie. On y observe aussi la bruyère quaternée (Erica tetralix) ainsi que le jonc raide (Juncus squarrosus), la molinie (Molinia caerulea), etc. Outre sa biodiversité remarquable, la Mer de Sable présente un intérêt archéologique puisque de nombreux objets, notamment des outils taillés, ont été découvert en divers endroits du site.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Stambruges20.10 haBELOEILHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6013
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1991
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut, Brabant et Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).

Objectifs de conservation

Protection d'un des derniers vestiges de lande de la 'Campine hennuyère'.

Menaces

Recolonisation forestière des landes.

Recommandations

Poursuite et évaluation régulière de la gestion. Actualisation des inventaires botaniques et faunistiques.

Plan de gestion

Le plan de gestion a été rédigé par le CRNFB (Station d'Harchies).
La zone centrale a été partiellement déboisée entre 1991 et 1998. Des dégagements ont également eu lieu plus récemment. Cette zone centrale a été cloturée et est pâturée par des bovins, au départ par des vaches Highlands (2 vaches et 1 taureau), et depuis avril 2007, par des Galloway (4 vaches + 1 taureau).
La lande humide fait périodiquement l'objet d'un étrépage partiel afin de maintenir la végétation pionnière du Rhynchosporion et assurer la subsistance de l'unique station wallonne de Rhynchospora fusca.
Le site a connu un incendie assez important au printemps 2004.
Un étang a été creusé à la même époque en bordure de la zone centrale.

Accès du public

Accès du public sur les chemins.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
80Mer de Sable65.59 ha

Détails

Cadastres

Beloeil, Stambruges, section D, n° 8A2, 8C2, 8K2, section B, n° 643H3.

Surveillance

Cantonnement DNF de Mons.

Tolérance d'utilisation

Cueillette, chasse et pêche interdites.

Divers