Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6019 - Thier des Carrières et Fosse Roulette

Site protégé : LCN-RND

Surface SIG :49,1490 ha
Coordonnées :X Lambert :261000 - Y Lambert : 108200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle du Thier des Carrières et de Fosses Roulette se situe en Haute Ardenne septentrionale, au sud-est de Vielsalm. S'étendant sur près de cinquante hectares, elle est formée d'une ancienne carrière, où l'exploitation de l'ardoise a occupé autrefois bon nombre de travailleurs locaux, et comprend aussi, depuis peu, diverses zones voisines au sud et à l'ouest. La carrière se présente actuellement comme une immense falaise au pied de laquelle subsistent des cônes d'éboulis de phyllades. Il s'agit d'une localité de très grand intérêt floristique et surtout cryptogamique avec la présence de diverses espèces de mousses et de lichens très rares. Elle héberge également la crytogramme crispée (Cryptogramma crispa) dont c'est la seule population connue en Belgique. Malheureusement, cette fougère, autrefois très abondante sur les déblais de phyllades dans les endroits bien éclairés, n'est plus représentée que par quelques rares touffes, victime du pillage de collectionneurs peu scrupuleux. L'entomofaune comprend diverses espèces remarquables. Les chauves-souris sont particulièrement bien représentées du fait de l'existence de plusieurs mines et galeries. Le hibou grand-duc (Bubo bubo) y est nicheur à peu près chaque année.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6019
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1982
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne septentrionale.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Vielsalm, 66, rue du Vieux Marché, 6690 Vielsalm (Tél.: 080/28.22.80 - Fax: 28.22.92).

Objectifs de conservation

Protection d'un site d'intérêt géologique, géomorphologique, botanique (présence de Cryptogramma crispa), zoologique potentiel, archéologie (+ archéologie industrielle) et chiroptérologique.

Menaces

Exploitation des déchets de phyllades, fréquentation intense avec pillage des vestiges historiques, des minéraux rares, de la fougère Cryptogramma crispa, dérangement de la faune chiroptérologique, piétinement des pelouses à lichens et des pitons rocheux, évolution naturelle vers le couvert forestier, déversement d'ordures, etc.

Recommandations

Tout mettre en oeuvre pour augmenter la superficie de la réserve naturelle domaniale à l'ensemble du Thier des Carrières. Protéger le site contre le pillage et le dérangement..

Plan de gestion

Le plan de gestion préconise une extension de la réserve, la sauvegarde des vestiges d'exploitation et galeries de mines (habitats des chauves-souris) et une meilleure surveillance contre les collectionneurs de plantes et de minéraux rares et contre tout enlèvement illégal de matériaux.
Aménagement des accès aux différentes galeries et sécurisation de celles-ci.

Accès du public

Accès réglementé.

Détails

Cadastres

Vielsalm, div. Vielsalm, section K : n° 1268b3, 420w3, 420o2, 420q, 420s, 420r, 420t; section K : n°731c, 755a, 756b, 757c, 760d, 761.

Surveillance

Cantonnement DNF de Vielsalm

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2012-02-20

Date de la dernière modification de la fiche

2012-02-20