Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6184 - Grande Chaussée

Site protégé : LCN-RND

Communes :Mont-Saint-Guibert
Surface SIG :3.02 ha
Coordonnées :X Lambert :166409 - Y Lambert : 146941
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle domaniale de la Grande Chaussée est constituée par un long chemin creux. Son origine n'est pas connue, mais on raconte qu'il s'agirait d'une antique voie romaine. Il est orienté du nord-est au sud-ouest et part de l'ancienne brasserie de Mont-Saint-Guibert pour remonter progressivement vers le plateau cultivé. L'intérêt du site est avant tout paysager, mais il joue également un rôle important dans le maillage écologique, en tant que forêt-galerie. Les versants, atteignant par endroit près de 10 mètres de hauteur, sont couverts partiellement par un boisement à base d'ormes et de frênes. Le sol est couvert d'une nappe de lierre entremêlée d'espèces comme le gouet, l'alliaire ou encore le polystic à aiguillons, une fougère rare en Brabant (d'après J. Saintenoy-Simon).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mont-Saint-Guibert3.04 haMONT-SAINT-GUIBERTBRABANT

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Mont-Saint-Guibert.

Code DNF :6184
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1996
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut - Brabant - Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Nivelles, avenue Jean Monnet, 12 Bte 2A, 1400 Nivelles (Tél. : 067/88.42.90 - Fax : 067/88.42.99).

Objectifs de conservation

Protection d'un magnifique chemin creux et de la végétation qui le borde.

Recommandations

Surveillance de la stabilité des grands arbres.

Plan de gestion

Contrôle de la végétation nitrophile.

Accès du public

La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), celles-ci peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé:
- A = zone accessible au public;
- B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés;
- C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration;
- D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.

L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.

En ce qui concerne la réserve naturelle de la Grande Chaussée, son accès est autorisé par défaut (non défini dans l'arrêté de désignation de la RND).

Contact: Division de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Nivelles, 16, Rue Achille Legrand, 7000 Mons (Tél.: 065/32.82.48 - E-mail: cantonnement.NIVELLES@mrw.wallonie.be).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
948La Grande Chaussée3.04 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Nivelles.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers