Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6301 - Etang de Bambois

Site protégé : LCN-ZHIB

Communes :Fosses-la-Ville, Mettet
Surface SIG :43.21 ha
Coordonnées :X Lambert :172500 - Y Lambert : 117900
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

L'étang de Bambois est adossé à l'Ardenne condrusienne boisée d'où diverses sources aux eaux acides forment le ruisseau de la Belle Eau qui alimente ce plan d'eau d'une quarantaine d'hectares. Jadis très dégradé par une pollution continue dues aux rejets des eaux usées, un envasement important, une activité touristique importante, et une surdensité de poissons, le site fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une gestion et d'une exploitation plus écologiques. La diversité d'habitats aquatiques et rivulaires est remarquable: communautés flottantes et des vases, roselières, aulnaies, saulaies, cariçaies, prairies humides à hautes herbes, ... Plus de 150 espèces d'oiseaux nicheuses, hivernantes, migratrices ou de passage y ont été observées. L'intérêt entomologique est également important (odonates entre autre).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Fosses-la-Ville23.77 haFOSSES-LA-VILLENAMUR
Mettet0.13 haMETTET (partim ???)NAMUR
Saint-Gérard20.78 haMETTETNAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Type de site protégé :LCN-ZHIB
Année de création :2001
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).

Objectifs de conservation

Conservation d'un étang condruzien, de sa flore et de sa faune remarquable. Protection des eaux de surface et de la nappe phréatique.

Menaces

A compléter.

Recommandations

A compléter.

Plan de gestion

A compléter.

Accès du public

Le site est accessible au public mais vu les expériences malheureuses du passé, l'asbl IDEF a été particulièrement soucieuse d'élaborer un programme de relance touristique compatible avec la gestion durable du site.
Aussi, les infrastructures de tourisme de base (plage, cafétaria, jardin, ...) sont concentrées et isolées des zones d'intérêt biologique.
Cependant, par le biais de panneau didactiques, d'aquariums, de sentier de découverte, de musée, d'observatoire, ... le grand public en visite à Bambois est éduqué et sensibilisé à la santé et à l'environnement. L'accès au sentier nature autour du lac est quant à lui très réglementé.

L'asbl IDEF propose aussi aux écoles ou autres groupes des modules d'animation d'éducation relative à l'environnement comme par exemple l'étude du ruisseau, la visite de la station d'épuration, ...

Près de l'espace d'accueil, une petite pêcherie a été clairement délimitée avec ponton et emplacement de pêche pour handicapés en fauteuils roulants. Quant à la pêche dans l'étang, elle n'est permise :
- que dans une zone limitée (protection des roselières, des sites de nidifications et des sites de séjour des migrateurs) ;
- que pour les salmonidés et carnassiers ;
- uniquement avec des techniques déterminées : mouches artificielles, avec hameçons sans ardillons, en barque, sans amorcage.

Le nombre de barques et de pêcheurs est strictement limité. L'asbl IDEF gère également une école de pêche installée sur le site.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
444Etang de Bambois70.92 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Namur et garde assermenté.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers