Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6565 - Vallée de la Noire Eau

Site protégé : LCN-RND

Communes :Libramont-Chevigny
Cantonnements DNF :Saint-Hubert
Surface SIG :18.3876 ha
Surface cadastrale :18.3876 ha
Coordonnées :X Lambert :218847 - Y Lambert : 70962
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

S'étendant en amont des fameuses Troufferies de Libin, la vallée de la Noire Eau est certes moins connue, mais n'en n'est pas pour autant dépourvue d'intérêt biologique. Les sols, principalement de type hydromorphe, favorisent en effet le développement de végétations adaptées comme le bas-marais acide, la lande humide et l'aulnaie marécageuse. On y observe également des secteurs plus secs portant des fragments de lande à callune et de pelouse acidocline. Le site a d'ailleurs fait l'objet de travaux de restauration des bas-marais dans le cadre du projet Life Lomme (2010-2015), accompagnés de mesures pour rétablir un régime hydrique plus favorable. Des mares ont aussi été créées à cette occasion. Des inventaires biologiques ont permis d'évaluer l'effet de ces travaux sur certains organismes (odonates en particulier) et ont également contribué à mettre en évidence la présence de diverses espèces patrimoniales dans cette portion de la vallée de la Noire Eau. Cette biodiversité a justifié son classement comme réserve naturelle domaniale, officiellement créée en avril 2016, pour une superficie d'un peu plus de 18 hectares.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Recogne18.3876 haLIBRAMONT-CHEVIGNYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Saint-Hubert18.3876 haNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Libramont-Chevigny

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2016
Commission de gestion :CCGRND Neufchâteau
Type de contrat :

Convention de mise à disposition des terrains signée entre la Commune de Libramont-Chevigny et le Service public de Wallonie le 31/01/2014

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Saint-Hubert, avenue Nestor Martin, 10A, 6870 Saint-Hubert (Tél. : 061/61.21.20 - Fax: 061/61.37.68).

Plan de gestion

Les mesures générales prévues par le plan de gestion de la RND visent:

- la coupe de l'ensemble des résineux exotiques;

- à maintenir le caractère ouvert des zones de bas-marais et de landes, par un contrôle de la régénération forestière spontanée;

- la restauration du régime hydrique par bouchage des drains et le creusement de mares; l'ennoiement de certains secteurs pourra être tenté afin de lutter contre l'expansion de la molinie et favoriser l'installation des bas-marais et landes humides.

Des travaux de gestion et de restauration ont été menés dans le cadre du projet LIFE Lomme (2010-2015). Ils ont consisté principalement en l'élimination des épicéas sur sols hydromorphes, le rétablissement de conditions hydriques favorables pour le développement des bas-marais et le creusement de mares.

Accès du public

Plusieurs voies forestières permettent un accès au site, notamment par le sud via le chemin de la ferme de Berba-Fè. Cependant, l'accès du public dans les limites de la RND n'est pas prévu.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
3298Vallée de la Noire Eau ha

Détails

Cadastres

Libramont-Chevigny, 5e division Recogne, section A, parcelles 2 A pie, 6 Y pie, 3, 6 D/02 pie, 6 N pie.

Surveillance

Agent technique du Cantonnement DNF de Saint-Hubert.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-02-01

Date de la dernière modification de la fiche

2017-02-01