Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6634 - Grossweberbach

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Vallée du Grossweberbach
Communes :Amel (Amblève), Sankt Vith (Saint-Vith)
Surface SIG :15.2 ha
Coordonnées :X Lambert :284500 - Y Lambert : 112900
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située à l'intérieur du massif forestier d'Ommerscheid, la réserve naturelle RNOB de la vallée du Großweberbach comporte un ensemble d'habitats typiques des vallées ardennaises : bas-marais acides, prés humides à bistorte et prairies submontagnardes à fenouil des alpes sont largement présents dans les fonds de vallée. Les hêtraies des versants abritent entre autre le pic noir et la chouette de Tengmalm. Fait remarquable, la salamandre tachetée se reproduit dans plusieurs petits affluents forestiers du Großweberbach. Propriété des RNOB, la majeure partie de la vallée est désormais protégée et gérée en tant que réserve naturelle. Des coupes d'épicéas, le nettoyage des fonds de bois et la gestion par pâturage extensif et par fauchage tardif y ont déjà été réalisées sur de grandes superficies. Ceci dit, quelques 'bouchons' d'épicéas devront encore être évacués dans les années à venir afin de restaurer l'intégrité paysagère de l'ensemble du site. (Frank Vassen)

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Meyerode14.54 haAMEL-AMBLEVE (partim ???)LIEGE
Schönberg0.22 haSANKT-VITH - SAINT-VITH (partim ???)LIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :2A18
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1989
Commission de gestion :RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1989.

Conservation

Conservateur

Peter JUNK, Herresbach 66, 4770 Amel (tel. 080 - 548 785).

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne Orientale : prés à fenouil des alpes, prairies de fauche et bas-marais acides.

Recommandations

Extension de la réserve naturelle

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées, des versants et des zones de sources en Haute Ardenne Orientale.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains : coupes d'épicéas et nettoyage des fond de bois, débroussaillage et placement de clôtures. Jusqu'à présent, la gestion récurrente s'est limité essentiellement à la fauche de parcelles accessibles au moyens de machines agricoles (travail réalisé par des agriculteurs de la région) ainsi qu'à l'organisation de chantiers de bénévoles. Une gestion récurrente d'une partie du site par pâturage extensif est en cours de démarrage.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
123Grossweberbach14.75 ha

Détails

Cadastres

Amel, Division 12, Section B, n° 7a, 9a, 9b, 9c, 9d
Amel, Division 12, Section C, n° 44g, 44h, 62a (ppie), 408a, 409a, 412a, 412b, 412c
Amel, Division 12, Section E, n° 27, 28a, 28b, 30b, 31a (ppie), 31b (ppie), 32a, 32b, 41a, 42a, 42b, 43a, 44a, 44b, 45g, 191, 192, 194, 196a, 198, 200, 201, 202, 203
Amel, Division 12, Section F, n° 1a, 5b, 6, 22a, 22c, 23a, 42p, 42r, 42s
St. Vith, Divison 3, Section F, n° 227
(inventaire incomplet)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Saint Vith de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

La chasse aux animaux rangés dans la catégorie 'grand gibier' est autorisée, par approche et affût exclusivement, dans les réserves naturelles RNOB du Grossweberbach, du Kolvenderbach et de la Holzwarche, à l'exclusion de toute autre pratique de chasse (A.G.W. du 23/11/95)

Divers