Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6635 - Rechterbach

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Recht
Communes :Sankt Vith (Saint-Vith)
Surface SIG :5.54 ha
Coordonnées :X Lambert :267600 - Y Lambert : 116500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Situé à l'ouest du village de Recht, ce site englobe une partie de la vallée du Rechterbach et de l'un de ses petits affluents en rive gauche. Les fonds de la vallée du Rechterbach sont principalement occupés par des bas-marais acides et de prairies humides à bistorte ; les parcelles situées le long de l'affluent forestier sont quant à elles occupés par diverses formations des landes tourbeuses et des tourbières des fonds de vallées. On y trouve de nombreuses espèces à caractère boréo-montagnard : canneberge, rossolis, wahlenbergie etc. Notons aussi que le casse-noix moucheté et la chouette de Tengmalm fréquentent régulièrement le site.
En dehors de quelques terrains faisant partie d'une réserve naturelle RNOB, le site est fortement menacée par les plantations d'épicéas et par l'intensification de l'agriculture herbagère. Dans les années à venir, d'important mesure de protection seront à prévoir afin de restaurer l'intérêt paysager du site. (Frank Vassen).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Recht4.01 haSANKT-VITH - SAINT-VITH (partim ???)LIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :2A15
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1988
Commission de gestion :RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1988.

Conservation

Conservateur

Marianne THANNEN, Ochsenbaraque 17, 4780 Sankt Vith

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs du massif forestier de Wanne - Logbiermé et de la vallée du Rechterbach : tourbières vallicoles et landes tourbeuses, prairies de fauche et bas-marais acides.

Recommandations

- Extension de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB du Rechterbach vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des prés humides et des tourbières vallicoles du massif de Wanne-Logbiermé.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas et nettoyage des fond de bois, débroussaillage et placement de clôtures.
Jusqu'à présent, la gestion récurrente de la réserve naturelle se limite au pâturage estival d'une petite parcelle de prairie humide, à l'aide de quelques génisses appartenant à un agriculteur local. Une extension de cette gestion est envisagée en fonction d'un agrandissement et d'une consolidation futures de la réserve naturelle.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
158Rechterbach79.38 ha

Détails

Cadastres

Sankt Vith, Division 6, Section D, n° 27, 30, 31, 58a, 59a, 371, 372, 376, 377 (en indivision), 378
Sankt Vith, Division 6, Section N, n° 111, 112a, 112b, 112c, 113a, 113b, 116a, 117b, 123, 124a (en indivision), 124b (en indivision), 125, 129a, 170, 171b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Saint Vith de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers