Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6669 - Etang Macar

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Bastogne, Houffalize
Cantonnements DNF :Neufchâteau
Surface SIG :4.2 ha
Coordonnées :X Lambert :255500 - Y Lambert : 84800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Ce site s'étend au nord-est de Bastogne, à proximité de la source et le long du ruisseau de Monfoi. Il est constitué d'une étendue d'eau et de fonds de vallées humides se trouvant essentiellement en milieu forestier. Le niveau de l'étang (réserve RNOB agréée) a fortement baissé par rapport à la situation originelle, la diminution du niveau d'eau ayant engendré le développement d'une ceinture de végétation où se côtoient la baldingère (Phalaris arundinacea), la laîche à bec (Carex rostrata), la laîche noire (Carex nigra), le jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), etc. La végétation est intéressante et comprend des herbiers de potamot nageant (Potamogeton natans), de glycérie flottante (Glyceria fluitans), de renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) entre autre. Plusieurs oiseaux peu communs fréquentent le site, dont le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la locustelle tachetée (Locustella naevia), la cigogne noire (Ciconia nigra) et en hivernage, le pipit spioncelle (Anthus spinoletta), la bécassine des marais (Gallinago gallinago) et la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus). Il accueille également une riche faune odonatologique.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Longvilly3.69 haBASTOGNELUXEMBOURG
Tavigny0.43 haHOUFFALIZELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NeufchâteauNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B263
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1993.

Conservation

Conservateur

Stéphane BOCCA, Grand rue 5A, 6724 Marbehan

Objectifs de conservation

Conservation d'un étang ardennais de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique. Le site est fortement fréquenté par la Cigogne noire.

Menaces

Concernant les terrains situés aux alentours de l'étang :
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Rien à signaler

Plan de gestion

La restauration de la digue de l'étang et l'installation d'un moine ont été réalisés en 1999 (travaux subsidiés par la Région Wallonne).
Le niveau de l'eau sera modulé au cours de la saison, on le fera diminuer de façon progressive, du début du printemps à la fin de l'été, afin de créer un milieu favorable pour la floraison de la végétation amphibie des vases éxondées (Littorellion).
Pour favoriser les libellules et les batraciens, l'étang ne sera pas réempoissonné. Néanmoins, si une population de poissons fouisseurs y subsiste ou s'y installerait, une vidange complète de l'étang sera effectuée.
Les derniers épicéas sur pied seront éliminés, la gestion limitera également le reboisement naturel des parcelles 1594a et 1595a. Les parcelles 2a et 2b seront fauchées de manière tardive.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1118Etang Macar42.44 ha

Détails

Cadastres

Bastogne, Division 3, Section A, n° 1535, 1594a, 1595a
Bastogne, Division 6, Section E, n° 1874/2a, 1874/2b

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchâteau

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers