Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6689 - Tannebach

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Vallée du Tannebach
Communes :Bullange
Surface SIG :1.78 ha
Coordonnées :X Lambert :291800 - Y Lambert : 113500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La vallée du Tannebach est située en bordure immédiate de la frontière belgo-allemande, à proximité du village de Weckerath. Au cours des dernières décennies, la vallée du Tannebach a malheureusement été fortement dégradée par l'aménagement de plantations d'épicéas et par le creusement d'étangs de pêche. Les fonds de la vallée abritent toutefois encore de beaux bas-marais acides, des prairies humides à bistorte et des prés submontagnardes à fenouil des alpes. Les versants de la vallée sont localement occupés par des vieilles chênaies à jonquilles. Côté avifaune, signalons la présence régulière du casse-noix moucheté, du cincle plongeur, du martin pêcheur et de la cigogne noire. Seule une petite partie de la vallée bénéficie actuellement d'un statut de protection en tant que réserve naturelle RNOB. Pour sauver l'intérêt biologique de la vallée dans son ensemble, un important travail de protection et de restauration sera donc nécessaire dans les années à venir. (Frank Vassen)

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Manderfeld1.85 haBULLINGEN-BULLANGELIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :2A24
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1995.

Conservation

Conservateur

José BREUER, Hasenvenn 14, 4760 Büllingen (tel. 080 - 548 240).

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne Orientale : prés à fenouil des alpes, prairies de fauche et bas-marais acides.

Menaces

Néant

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB du Tannebach vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées, des versants et des zones de sources en Haute Ardenne Orientale.
La seule mesure de restauration déjà entreprise sur les terrains de la réserve naturelle est la coupe d'épicéas et le nettoyage du fond de bois.
De 1999 à 2001, des travaux de débroussaillage, de restauration de zones humides et de placement de clôtures seront réalisés dans le cadre du programme Interreg II 'Protection et Gestion des Vallées et des rivières transfrontalières du Parc Naturel germano-belge'. Ces travaux visent la préparation d'une gestion récurrente à grande échelle à l'aide notamment du pâturage par le bétail rustique.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1126Tannebach1.85 ha

Détails

Cadastres

Büllingen, Division 8, Section H, n° 48, 111, 112, 113a, 113b, 114a, 114b
Büllingen, Division 8, Section I, n° 176

Surveillance

Cantonnement DNF de Büllingen.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers