Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6702 - La Gotale

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :La Gottale
Communes :Manhay
Surface SIG :6.13 ha
Coordonnées :X Lambert :244300 - Y Lambert : 114300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Rares sont encore les prairies qui, jadis drainées pour permettre la récolte de foin, n'ont pas été amendées ou enrésinées. Sur la bordure nord-occidentale de l'Ardenne près de Manhay, le petit vallon au fond duquel coule le ruisseau de La Gotale, a été épargné par ces pratiques. Il tient son nom des nombreuses sources toutes proches, responsables d'une activité hydrique importante. Dans la réserve de La Gotale, la gestion par pâturage ou par fauchage tend à maintenir la flore hygrophile typique et particulièrement diversifiée de ces milieux (cariçaies, jonchaies, moliniaies), et les espèces des landes plus sèches (nardaies). Plusieurs orchidées rares des prairies humides y prospèrent, comme l'orchis maculé ou le remarquable épipactis des marais. L'aulne, le saule et le bouleau sont les essences principales composant les petits bosquets de recolonisation. Ce paysage semi-bocager est très attractif pour beaucoup d'insectes (Lépidoptères), de batraciens, d'oiseaux et de mammifères (Rongeurs, Mustélidés, Chiroptères). D'autres parcelles voisines de grand intérêt (prairies humides, pessières restaurables, bois humides d'aulnes, de saules et de bouleaux, devraient rejoindre le périmètre protégé. (Texte : J-L. Gathoye).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Grandménil3.03 haMANHAYLUXEMBOURG
Vaux-Chavanne1.51 haMANHAYLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1C52
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1991
Commission de gestion :RNOB - Ourthe et Amblève
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1991.

Conservation

Conservateur

Serge ROUXHET, Banneux 2b, 4990 Lierneux (tél. 080/31.91.04)

Objectifs de conservation

Conservation d'un paysage bocager composé de prés humides, de nardaies et de bas-marais acides typiquement ardennais, l'ensemble du site étant d'un grand intérêt botanique et entomologique.

Menaces

Eutrophisation progressive des prairies de la réserve naturelle suite à l'amendement des prairies avoisinantes.

Recommandations

Extension de la réserve naturelle

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de la Gotale vise la conservation des communautés animales et végétales caractéristiques des prés humides, des nardaies, des bas-marais acides et des bosquets arborés qui composent le site.
La plupart des parcelles de la réserve naturelle font l'objet d'une gestion par la fauche et/ou le pâturage avec des bovins. L'effet des différents modes de gestion est suivi de façon détaillée par le conservateur du site. Quelques parcelles sont actuellement laissés à l'abandon.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
119La Gotale29.88 ha

Détails

Cadastres

Manhay, Division 1, Section C, n° 538c, 540, 541a, 541c, 542c, 543c, 547a, 548b, 549a, 549b, 550, 551, 552, 553c, 553d, 554b, 555, 556, 564, 565, 566
Manhay, Division 6, Section D, n° 1464b, 1464c, 1464d, 1466, 1467b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de La Roche en Ardenne de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Un agriculteur participe à la gestion du site (pâturage)

Divers