Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6705 - Lavaselle

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Vaux-sur-Sûre
Surface SIG :2.31 ha
Coordonnées :X Lambert :238200 - Y Lambert : 75700
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site se situe entre les villages de Mande-Sainte-Marie et Lavaselle (commune de Vaux-sur-Sûre), en bordure du ruisseau de Brül. Il s'agit d'une vallée très ouverte essentiellement occupée par des terrains à vocation agricole. La plaine alluviale est occupée par un vaste ensemble de prés de fauche caractérisé par des espèces comme Juncus acutiflorus, Carex vesicaria, Polygonum bistorta, Narcissus pseudonarcissus, Caltha palustris, Scirpus sylvaticus ou Ranunculus flammula. Les flancs de la plaine alluviale sont plus secs et partiellement colonisés par une végétation ligneuse avec notamment de nombreux genêts à balais, bouleaux et sorbiers des oiseleurs. Cette vallée très ouverte convient particulièrement bien aux oiseaux reproducteurs typiques des prairies ardennaises comme le traquet tarier, la fauvette grisette et le bruant des roseaux. La bergeronnette printanière serait encore nicheuse sur ce site. Le chat sauvage a été observé dans cette vallée en 1996. (Ph. Collas).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Sibret2.30 haVAUX-SUR-SURE (partim ???)LUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B151
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1991.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des landes à genêts et des bas-marais acides. Le site possède également un grand potentiel d'accueil pour l'avifaune typique des prés humides de l'Ardenne : Traquet tarier, Bergeronnette printanière, Pipit farlouse etc.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Cueillette abusive de jonquilles

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion visera à maintenir le caractère ouvert du fond de vallée, afin de favoriser le Tarier des prés, la Bergeronnette printanière, le Pipit farlouse, etc..
Un contrat d'entreprise prévoyant un pâturage tardif et extensif est en cours sur une partie des terrains en réserve, il serait utile de l'étendre à l'ensemble des parcelles humides protégées.
Deux parcelles plus sèches sur les flancs de la vallée sont colonisées par une végétation ligneuse basse, en particulier des genêts. Le Chat sauvage a été observé à deux reprises à proximité et ce site leur sert peut-être d'abris. La gestion proposée visera à maintenir ce milieu, pour cela on procédera à un recépage répété environ tous les cinq ans.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1094Lavaselle79.93 ha

Détails

Cadastres

Vaux-sur-Sûre, Division 6, Section B, n° 55/a2, 55r, 199n, 199p, 208c, 210d, 246a, 251a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers