Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6708 - Marais de Chantemelle

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Fontaine des Malades
Communes :Etalle
Cantonnements DNF :Arlon
Surface SIG :8.5 ha
Coordonnées :X Lambert :243500 - Y Lambert : 39500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le marais de Chantemelle se localise entre les villages de Vance et de Chantemelle, sur le territoire de la commune d'Etalle. Il fait partie du complexe des marais de Haute Semois, en Lorraine Belge et est logé au pied de la Cuesta Sinémurienne. Des habitats diversifiés et remarquables caractérisent ce site : un complexe de bas-marais et tourbière bombée à sphaignes, des prairies du Molinion, de vastes mégaphorbiaie à reines des prés localement enrichies en aconit napel et touradons de laîche paniculée, une boulaie tourbeuse. L'endoit forme un très bel ensemble paysager. Seule une petite partie du marais de Chantemelle est classée en réserve naturelle. (Texte : J.Huysecom).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Chantemelle0.73 haETALLELUXEMBOURG
Vance7.83 haETALLELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ArlonArlon

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :RNOB_027
Code DNF :6708
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1972
Commission de gestion :RNOB - Haute Semois et Gaume
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1972.

Conservation

Conservateur

Julien NOËL, 4 rue de Muselbur, 6700 Arlon (tél. 063/23.72.46)

Objectifs de conservation

Conservation des intérêts botaniques, faunistiques (entre autres ornithologiques et entomologiques), culturels et historiques du marais. En particulier, préservation des zones les plus précieuses (bas-marais, tourbière, boulaie tourbeuse et éléments de prairie du Molinion) et maintien des peuplements d'Aconitum napellus subsp. lusitanicum.

Menaces

Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées

Recommandations

- Extension de la réserve naturelle

Plan de gestion

Les objectifs principaux de la gestion dans la réserve naturelle du marais de Chantemelle sont, d'une façon générale, le maintien et la restauration d'une mosaïque de végétations fortement diversifiées et des populations animales spécialisées des marais, notamment les oiseaux et certains groupes d'invertébrés, avec, en particulier:
- le maintien et/ou la restauration des zones de prairies à bistorte, de magnocariçaies, de moliniaies et de bas-marais,
- le maintien du bon état des mégaphorbiaies à aconit napel,
- la limitation de la recolonisation forestière tout en conservant la majeure partie de la boulaie tourbeuse sur tapis de sphaignes,
- la réouverture de fosses d'extraction et le creusement de pièces d'eau pour offrir des conditions favorables à l'installation de la flore colonisatrice des eaux libres et à divers groupes animaux (amphibiens, odonates, ...).
Les gestions préparatoire réalisées jusqu'à présent dans la réserve de Chantemelle avaient consisté à couper les bosquets de saules qui tendent d'envahir les prairies du Molinion et à éliminer des épicéas présents dans les zones les plus sèches de la réserve. Le reboisement spontané du site est désormais contrôlé.
La gestion courante consistera en une gestion extensive visant simplement à empêcher l'embroussaillement. Un fauchage extensif sera également pratiqué, notamment dans les zones restaurées par déboisement, débroussaillage et étrépage. Pour la parcelle située en rive droite de la Semois dont le rôle principal est de servir de zone tampon, du pâturage pourra être réalisé pour les terrains qui s'y prêtent.
Les modalités prévues pour la mise en oeuvre des mesures de gestion explicitées ci-dessus sont les suivantes:
Ž principalement, l'intervention régulière des bénévoles lors de chantiers de gestion organisés dans la région par les RNOB,
Ž appel à des entreprises de travaux forestiers dans le cas de boisements exploitables,
Ž la conclusion de contrats d'entreprise avec des exploitants agricoles pour le pâturage en rive droite de la Semois, une fois que des parcelles supplémentaires auront été acquises.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
103Marais de Chantemelle116.53 ha
139La Fontaine des Malades40.91 ha

Détails

Cadastres

Etalle, Division 3, Section D, n° 21c, 21d, 21e, 22a, 151m
Etalle, Division 5, Section B, n° 1726, 1738, 1740a, 1741, 1280b
Etalle, Division 5, Section B, n° 262c, 262e, 262i, 262l, 262m, 262n, 263a, 264a/2, 264a/3, 264b, 266d, 266e, 267b, 268a, 268g, 268h, 268l
(= inventaire incomplet)

Surveillance

Cantonnement DNF d'Arlon.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2012-04-17