Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6735 - Ben-Ahin

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Réserve naturelle Comte F. d'Ursel à Ben-Ahin / Mares de Ben-Ahin
Communes :Huy
Cantonnements DNF :Liège
Surface SIG :5,4657 ha
Surface cadastrale :5,4657 ha
Coordonnées :X Lambert :206700 - Y Lambert : 133200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve de Ben-Ahin s'étend sur la rive droite de la Meuse, un peu en amont de Huy. Elle comporte deux parties bien distinctes: plusieurs étangs, mares et marécages d'une part, et un versant boisé abrupt d'autre part. La zone humide s'est formée suite à l'extraction industrielle d'argile à tuile, abandonnée vers 1926. Les fosses épuisées étaient laissées à l'abandon et se remplissaient progressivement d'eau provenant de la nappe phréatique, du ruisseau de Gives et de suintements sourdant au pied du versant. Déjà à la fin du 19ème siècle, les mares de Ben-Ahin étaient très fréquentées par les botanistes de la région, qui connaissaient bien leur richesse floristique. La plupart des espèces observées à cette époque se sont d'ailleurs maintenues jusqu'à nos jours. Plusieurs laîches très rares dans la vallée de la Meuse y sont présentes: la laîche raide (Carex elata), la laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), la laîche allongée (Carex elongata),... Mais la plante la plus intéressante est sans conteste le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) qui affectionne les zones régulièrement inondées. Jadis, avant d'être transformée en pâturages puis en cultures, la plaine alluviale était exploitée comme pré de fauche, dont la reine des prés (Filipendula ulmaria) et le pigamon jaune (Thalictrum flavum) en constituent des vestiges. Les saules forment ici et là des fourrés denses. Le versant qui longe la zone humide est entièrement boisé. On y trouve une chênaie-hêtraie à luzule des bois, une chênaie à charme sur colluvions de bas de pente à corydale solide (Corydalis solida), abritant le rare polystic à soies (Polystichum setiferum), une frênaie alluviale et des fragments d'aulnaie à laîche allongée et à laîche raide. D'un point de vue faunistique, les mares se distinguent par leur intérêt odonatologique exceptionnel : en effet, pas moins de 38 espèces y sont recensées dont certaines rares en Wallonie, comme l'aeschne printanière (Brachytron pratense), la libellule fauve (Libellula fulva) et surtout l'agrion délicat (Ceriagrion tenellum) pour lequel Ben-Ahin a longtemps constitué sa seule localité régionale. La plus grande partie de la réserve (soit 5,4 ha) est agréée depuis 2005.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Ben-AhinHUYLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Protection

Propriétaire(s) :

Ardenne et Gaume a.s.b.l. (siège social : Rue des Croisiers, 8, 5000 Namur).

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :2005
Type de contrat :

Propriété d'Ardenne et Gaume.

Historique de création :

Cette réserve a été achetée en 1991 pour commémorer le cinquantenaire de la fondation d'Ardenne & Gaume. Outre ces parcelles, une convention de gestion existe pour la partie aval des mares avec les propriétaires Mr. et Mme Bourguignon. L'agrément de la réserve a été accordée en 2005

Conservation

Conservateur

Xavier Vandevyvre, rue de Saint-Hubert, 518, B-5300 Vezin (gsm : 0473/65.30.19).

Objectifs de conservation

Protection d'un remarquable complexe de milieux humides devenus rarissimes dans la région et conservation de la faune et de la flore associées. Conservation d'une odonatofaune exceptionnelle.

Recommandations

Réactualiser les inventaires faunistiques.

Classement de l'ensemble du site y compris les zones aval et amont de la réserve proprement dite.

Plan de gestion

En cours de réalisation.
Des peupliers ont été abattus en 2001.

Accès du public

Accès interdit au public non autorisé. Des visites guidées sont organisées de temps à autre. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
4Mares de Ben-Ahin5,4657 ha

Détails

Cadastres

Commune de Huy, 3ème division Ben-Ahin, section C, parcelles n°499C et 58S10.

Surveillance

Cantonnement DNF.

Tolérance d'utilisation

Pêche autorisée par le biais de location.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2016-03-08