Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6738 - Vague des Gomhets

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Chiny, Tintigny
Surface SIG :47.09 ha
Coordonnées :X Lambert :227400 - Y Lambert : 50100
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle se présente comme une clairière au sein de l'immense forêt de Chiny. Elle est située en Ardenne méridionale, au confluent de plusieurs ruisselets. L'origine du nom du site, Vague des Gomhets, est assez obscure mais on sait que le terme 'vague' se rapportait jadis aux terres non cultivables car trop éloignées ou tout simplement impropres à la culture. Cet ancien parcours pastoral montre actuellement une zone humide de très grand intérêt biologique. La végétation comprend des groupements de sources, des bas-marais, des jonchaies et des landes. Les bombements plus secs sont colonisés par d'intéressantes pelouses à Nardus stricta, qui est le milieu le plus représentatif de la réserve. Par endroit, la fange subit une recolonisation forestière par les saules. Cet envahissement est néanmoins contrarié par les cervidés sauvages qui broutent les pousses des arbustes. Des plantation de pin sylvestre et d'épicéa cernent de toutes parts le Vague des Gomhets. Une boulaie tourbeuse fragmentaire a pris place dans le nord du site. La flore regroupe diverses espèces menacées, comme l'arnica (Arnica montana), le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), etc. La présence de nombreux tertres d'orpaillage témoigne que les alluvions des ruisseaux, très légèrement aurifères, ont été exploités depuis des temps très anciens.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Rossignol30.18 haTINTIGNYLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Ardenne et Gaume a.s.b.l. (siège social : Maison Jacques Duvigneaud - 9 rue de la Chapelle - 5670 Vierves-Sur-Viroin).
Commune de Chiny.

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1963
Type de contrat :

Une zone de 29ha38a80ca est en propriété propre (agréée depuis le 13/10/2005) tandis que 17ha700 sont loués à la Commune de Chiny par une convention de location de 29 ans arrivant à échéance en 2008.

Historique de création :

1963 : convention avec la commune de Les Bulles (actuellement Chiny) pour ériger en réserve naturelle environ 45ha sur une durée de 12 ans.
01/12/1964 : achat par Ardenne & Gaume de parcelles totalisant 29ha38a80ca, qui étaient la propriété de la commune de Les Bulles mais situées sur le territoire de Rossignol (Tintigny).
15/12/1979 : convention de 29 ans prenant cours le 15/12/1979 avec la commune de Les Bulles (actuellement Chiny) portant sur 17ha70a00ca situés sur le territoire de Rossignol (Tintigny). Cette convention renouvelle celle signée en 1963 pour une durée de 12 ans et arrive à échéance en 2008.
13/10/2005: agrément des terrains appartenant à Ardenne et Gaume (29, 3880 ha).

Conservation

Conservateur

Jean-Luc Renneson, Rue de l'Eglise, 30, 6724 Marbehan (tél. : 063/41.11.63).

Objectifs de conservation

Conservation des landes à Nardus stricta et protection de la faune et de la flore des prairies humides oligo-mésotrophes. Protection d'une population d'Arnica montana et de papillons menacés.

Menaces

Embroussaillement par les saules et les genêts à balai, notamment dans les zones à Arnica montana et Scorzonera humilis.

Recommandations

Surveiller l'embroussaillement par les saules et les genêts.
Multiplier les plans d'eau libre en faveur de l'entomofaune aquatique (Odonates...).
Mettre en application le plan de gestion.

Plan de gestion

Un plan de gestion a été établi en 2001 sur base des publications antérieures et de visites sur le terrain (P. Martin et al.).
D'une manière générale, il vise le maintien des différentes associations végétales présentes et en particulier la protection et la restauration de la lande à nard qui constitue l'élément clé de l'écologie du Vague des Gomhets. Pour ce faire, il importe de contenir la pression excercée par la recolonisation forestière, dûe surtout aux saules et aux genêts. Le site subit une 'gestion naturelle' par le pâturage des cervidés, si bien qu'aucune autre intervention (que ce soit fauche ou pâturage par des animaux domestique) ne semble indispensable actuellement.
Une grande partie des épicéas de la réserve ont été exploités en 1999, ce qui a permis de dégager une zone relativement vaste dont il sera intéressant de suivre l'évolution. Certaines parties exploitées doivent encore être nettoyées des branchages qui les jonchent et pourraient être etrépées si besoin est.
Le plan de gestion prévoit également la (re-)création de points d'eau, presqu'inexistants sur le site. Le secteur de la Fange Wilmus semble idéal, en particulier à hauteur de la coupe d'épicéas où le sol est tourbeux mais la végétation typique n'est plus présente.

Accès du public

Accès interdit sauf autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
24Vague des Gomhets32.27 ha

Détails

Cadastres

Commune de Tintigny, Rossignol, section B, n° 9I, 9K, 11I (propriété d'Ardenne et Gaume)
Commune de Les Bulles, n° 8B (partim), 8L, 9H, 12A, 14B.

Surveillance

Cantonnement DNF de Florenville.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites.

Divers