Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6772 - Aisances de Moyen

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Chiny
Cantonnements DNF :Florenville
Surface SIG :3.8427 ha
Surface cadastrale :3.8427 ha
Coordonnées :X Lambert :224600 - Y Lambert : 43200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Les Aisances de Moyen sont constituées de prairies à l'abandon qui s'étendent en Gaume dans la vallée de la Semois, au nord-ouest du village de Jamoigne. On y rencontre une mosaïque de groupements végétaux fort intéressants et d'une grande originalité, dont la présence est liée notamment à la présence de suintements. Les zones humides sont occupées par des cariçaies, des bas-marais et des prés oligotrophes, dans lesquels se rencontrent des espèces sensibles telles que la scorsonère (Scorzonera humilis) et la laîche puce (Carex pulicaris). Les parties plus sèches accueillent des éléments de la nardaie avec la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) ou encore la fétuque filiforme (Festuca filiformis). Le site est une propriété communale érigée en réserve naturelle par convention avec l'association Ardenne et Gaume. La réserve est agréée par la Région wallonne depuis mai 2017. La gestion est assurée par un agriculteur local et fait appel à la fauche tardive et au pâturage extensif par des bovins rustiques.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Izel3.8427 haCHINYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Florenville3.8427 haArlon

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Chiny.

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1990
Type de contrat :

Bail emphytéotique signé le 14 octobre 2009 entre Ardenne et Gaume et la commune de Chiny (échéance le 26 février 2037)

Annee de fin du contrat :2037
Historique de création :

Réserve créée en 1990 par signature d'une convention, remplacée en 2009 par un bail emphytéotique, mais agréée seulement en 2017 (AGW du 24 mai 2017)

Conservation

Conservateur

Thomas Henneresse, 17, rue de Carignan, B-6820 Florenville (tél. 0473/68.67.71).

Objectifs de conservation

Protection d'un maillage de prairies humides incluant d'intéressants bas-marais.

Menaces

Les parcelles environnant les prairies concernées sont régulièrement amendées et traitées à l'aide de pesticides !

Recommandations

Augmenter au maximum l'étendue de la réserve en incluant toutes les zones intéressantes qui subsistent aux alentours.

Créer une vaste zone tampon de manière à préserver la réserve des intrants agricoles.

Plan de gestion

A. Lutter contre le reboisement spontané des prairies, en assurant le maintien d'une lisière boisée au nord et au sud de la réserve en tant que zone tampon avec les prairies amendées voisines, et en développant au maximum la diversité des habitats (haies, arbustes isolés, e.a.).

B. Restaurer le pâturage en vue de réduire l'accumulation de litière herbacée liée à l'abandon des pratiques agro-pastorales durant les années 1990.

C. En fonction des nécessités, léger entretien des fossés afin de limiter l'envahissement du jonc acutiflore et la reine des prés au détriment des petites espèces de bas-marais peu concurrentielles.

D. Suivre scientifiquement les mesures de gestion appliquées dans la réserve naturelle. Les 11 placeaux permanents mis en place en 2006 seront maintenus et les relevés floristiques poursuivis. Des relevés ornithologiques et entomologiques seront réalisés annuellement afin d'actualiser les données existantes.

L'historique des opérations de gestion déjà réalisées dans la réserve depuis 1990 est résumé dans la demande d'agrément:

- 1990-1997: trois fauches avec exportation du foin, sur l'ensemble du site, accompagnée d'une coupe de buissons localisée.

- 2004: chantier de gestion Natagora en collaboration avec le village de Moyen, avec défrichage dans la partie nord-est en vue de restaurer la prairie maigre.

- 2005: chantier de gestion Natagora en collaboration avec le village de Moyen et des élèves de l'athénée d'Izel, coupe de buissons périphériques de la réserve pour l'installation d'une clôture.

- 2006: chantier Ardenne et Gaume avec installation d'une nouvelle clôture sur la moitié nord de la réserve et pose d'une clôture électrifiée en vue de permettre un pâturage par des ânes durant l'été 2000; second chantier Natagora/village de Moyen avec coupes d'arbustes sur le périmètre sud pour terminer l'installation de la clôture et débroussaillage des prairies maigres.

- 2007-2008: évaluation des résultats du pâturage et adaptation en fonction des résultats obtenus. Poursuite des travaux de débroussaillage des prairies.

- 2009: contrôle des rejets dans les zones débroussaillées précédemment; le pâturage par les ânes est arrêté en attendant de trouver une autre solution pour un pâturage extensif.

Accès du public

L'accès de la réserve des Aisances de Moyen est limité aux visites guidées programmées ou sur demande avec l'accord d'un des membres du comité de gestion. Aucune récolte ou cueillette n'est autorisée.

Les études scientifiques sont suscitées ou menées en accord avec la commission de gestion.

Des panneaux didactiques sont ou seront installés en bordure de la réserve à destination des promeneurs.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1387Les Aisances de Moyen ha

Détails

Cadastres

Chiny, 3ème division Izel, section A, parcelle 491D.

Surveillance

Cantonnement DNF de Florenville.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-09-20

Date de la dernière modification de la fiche

2017-09-20