Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6790 - Vallée du Martin Moulin

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Houffalize
Cantonnements DNF :Vielsalm
Surface SIG :6.8010 ha
Surface cadastrale :6.8010 ha
Coordonnées :X Lambert :249407 - Y Lambert : 97970
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle agréée de la Vallée du Martin Moulin est localisée sur le Plateau des Tailles, à une altitude variant entre 300 et 500 mètres. Gérée par l'asbl Natagora, elle couvre 6,8 ha et est constituée de trois ensembles de parcelles disséminées sur une distance de près de 7 kilomètres le long du Martin Moulin et de son principal affluent, le Ruisseau de la Planchette, dans un cadre essentiellement forestier. Le premier ensemble s'étend au nord du site, en aval du village de Chabrehez. A cet endroit, la plaine alluviale y est large d'une centaine de mètres, permettant le développement de milieux plus ou moins humides. Un second groupe de parcelles, situé dans le vallon du Ruisseau de la Planchette, rassemble également des habitats de grand intérêt comme des bas-marais acides et des prés humides oligotrophes. Les parcelles restantes se trouvent en amont du village d'Achouffe et correspondent à des versants rocheux très escarpés couverts de taillis feuillus. Malgré ses dimensions modestes, cette réserve naturelle bénéficie d'un environnement favorable et accueille une biodiversité remarquable incluant plusieurs espèces patrimoniales comme le nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), deux papillons typiques des prairies humides des fonds de vallées, ou encore la cigogne noire (Ciconia nigra) et le milan royal (Milvus milvus), nicheurs locaux et visiteurs réguliers du site. La présence du castor européen (Castor fiber) est bien visible un peu partout, l'animal ayant été réintroduit illégalement il y a une vingtaine d'années. La flore comporte également divers éléments dignes d'intérêt, par exemple la wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea), petite et discrète campanulacée acidophile des berges de ruisseaux et des prairies humides. Plusieurs parcelles de la réserve ont bénéficié de travaux de restauration effectués dans le cadre du projet Life «Plateau des Tailles».

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MontHOUFFALIZELUXEMBOURG
TaillesHOUFFALIZELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
VielsalmMarche-en-Famenne

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB - Natagora

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :2017

Conservation

Plan de gestion

Voir la demande d'agrément.

Accès du public

L'accès du public sera limité dans le cadre de visites guidées (fixées ou sur demande), lors des chantiers de gestion ou lors de tout autre activité organisée dans la réserve et autorisées par la commission de gestion.

Un effort particulier sera consenti pour permettre au public de profiter au maximum des richesses naturelles de la réserve, notamment par la pose de panneaux didactiques.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne sont pas admis, à l'exception des engins agricoles et véhicules nécessaires aux activités de gestion.

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion. Celle-ci peut interdire l'accès temporaire de la réserve pour des motifs de sécurité publique ou de protection d'espèces sensibles.

SGIB associés

Détails

Cadastres

Houffalize, 5ème division, section A, parcelles 827E, 827D, 827C, 2490B, 830G, 831H, 829B, 829C, 831K, 2490A, 830K, 829D, 828O; 3ème division, section A, parcelles 1713O, 1711O, 1722B, 1703B, 2725O, 1773A, 1723B, 1737D, 1737E; idem, section B, parcelles 1019A, 1020D, 1022C, 1020B, 1018D, 1018G.

Surveillance

Cantonnement DNF de Vielsalm.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-09-18

Date de la dernière modification de la fiche

2017-09-18