Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6820 - Trou des Sarrazins

Site protégé : LCN-CSIS

Synonymes :Grotte des Sarrasins à Gerpinnes
Communes :Gerpinnes
Cantonnements DNF :Thuin
Surface SIG :0.08 ha
Surface cadastrale :0.08 ha
Coordonnées :X Lambert :156470 - Y Lambert : 116800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Le Trou - ou grotte - des Sarrazins fait partie d'un système karstique localisé à Loverval, au sud de Charleroi, en rive droite du ruisseau du Fond des Haies. Ce petit affluent de la Sambre, qui prend sa source au niveau du Bois de Bertransart, coule ensuite vers le nord à travers le Bois de la Ferrée où, au lieu-dit Borgneri, il rencontre le banc de calcaires viséens caractérisant cette partie du Condroz. Situé à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau actuel du ruisseau, ce site karstique d'un développement d'environ 120 m s'est formé dans du calcaire très altéré et se compose de 4 abris et petites cavités aux entrées distinctes. Du point de vue biologique, la grotte offre actuellement les conditions idéales pour l'hibernation des chiroptères, ou chauves-souris, dont quatre espèces ont été recensées jusqu'à présent par les collaborateurs du groupe de travail Plecotus. La tranquillité qui leur est absolument nécessaire pour passer l'hiver a été assurée par la pose, en 2004, de portes et de grilles adaptées au passage de ces petits mammifères volants. L'environnement forestier préservé est également un facteur très positif pour ces animaux durant la saison estivale, notamment en termes de ressources alimentaires. La grotte des Sarrazins possède également un grand intérêt géologique et géomorphologique, mais aussi archéologique et historique, comme en témoignent les nombreuses fouilles qui ont mis en lumière une occupation humaine datant du paléolithique supérieur et l'existence de nombreux silex taillés et d'ossements divers. Propriété de la commune de Gerpinnes, ce site a été reconnu comme cavité souterraine d'intérêt scientifique par la Région wallonne en mai 2000.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Loverval0.08 haGERPINNESHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Thuin0.08 haMons

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Gerpinnes.

Type de site protégé :LCN-CSIS
Année de création :2000
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

La cavité souterraine d'intérêt scientifique du Trou des Sarrazins a été créée en 2000 (M.B. du 4 mai 2000).

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Thuin, Chemin de l'Ermitage, 1 Bte 2, 6530 Thuin (Tél. : 071/59.90.35 - Fax : 071/59.90.34).

Objectifs de conservation

Protection d'un site d'intérêt archéologique, minéralogique, géomorphologique et chiroptérologique.

Menaces

Dans le passé, le site a fait l'objet de nombreuses déprédations, parallèlement aux campagnes de fouilles des années 1960-1980. Depuis 2004, la grotte est fermée par des portes et grilles adaptées au passage des chauves-souris tout en empêchant les intrusions intempestives (surtout dommageables en période hivernale, durant laquelle ces animaux réclament un maximum de tranquillité).

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Le plan de gestion de la CSIS est disponible auprès du cantonnement DNF de Thuin, chargé de sa surveillance. L'accès est limité aux inventaires hivernaux des chauves-souris qui sont assurés par des collaborateurs du groupe de travail Plecotus (Natagora).

Accès du public

L'accès de la grotte est interdite au public en raison de la grande sensibilité du milieu souterrain (concressions calcaires, ...) et de la présence d'une population hivernante de chauves-souris. C'est pour cette raison que des portes et grilles adaptées ont été installées en 2004 par le DNF.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1785Bois du Prince et de la Ferrée486.84 ha
2244Trou des Sarrazins0.08 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Thuin

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2020-11-19

Date de la dernière modification de la fiche

2020-11-19