Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6949 - Le Rond Buisson - Duret

Site protégé : LCN-RND

Synonymes :Geitzbusch
Communes :Baelen
Cantonnements DNF :Verviers
Surface SIG :326.3350 ha
Surface cadastrale :326.3350 ha
Coordonnées :X Lambert :274010 - Y Lambert : 139325
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisée sur le plateau des Hautes Fagnes, à une altitude moyenne de 580 m, cette réserve naturelle créée en janvier 2013 englobe une partie de la Fagne de la Geitzbusch. Le site longe la partie nord de la Fagne des Deux Séries et est formé d'un ensemble de tourbières, de landes et de peuplements forestiers de grand intérêt patrimonial. La flore rassemble plusieurs éléments remarquables dont la laîche dioïque (Carex dioica) et la laîche à deux nervures (Carex binervis), deux plantes rarissimes en Wallonie. Parmi la faune, on y recense diverses espèces rares comme le torcol fourmilier (Jynx torquilla), la pie-grièche grise (Lanius excubitor) ou encore une libellule typique des zones tourbeuses, la leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia). Plusieurs habitats sont dans un très bon état de conservation, tandis que d'autres ont été dégradés par le drainage ou l'enrésinement. De grands chantiers de restauration des tourbières ont eu lieu récemment dans le cadre du plan de gestion de la réserve, incluant des déboisements et des bouchages de drains.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MembachBAELENLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
VerviersLiège

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2013

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, Rue de Dinant, 11, 4800 Verviers (Tél.: 087/29.34.80 - Fax: 087/29.34.89)

Objectifs de conservation

Les objectifs globaux du plan de gestion sont la conservation des tourbières et landes encore en bon état et la réhabilitation des habitats dégradés, visant l'obtention d'une mosaïque de zones ouvertes et de surfaces boisées.

Plan de gestion

Le plan de gestion vise à maintenir les habitats en bon état de conservation (tourbières, landes humides, hêtraie à luzules) et à restaurer les habitats dégradés. Dans ce cadre, 105 hectares de peuplements d'épicéas sur sols tourbeux ont été déboisés, accompagnés de travaux de restauration comme le décapage des sols, le colmatage des drains, la création d'ennoiements, etc.

Accès du public

La circulation du public est autorisée uniquement sur les chemins empierrés ou balisés (allées dites "du Grand Fossé", "des Deux Séries" et "du Petit Bonheur", ainsi que sur les sentiers balisés "Sur les traces de Via Mansuerisca" et Panorama sur la réserve naturelle".

Un caillebotis de 340 m de longueur permet l'accès vers la Croix Mockel, sur le circuit balisé "Sur les traces de Via Mansuerisca".

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
2995Geitzbusch377.54 ha

Détails

Cadastres

Baelen, 2ème division Membach, section B, parcelles 172c (pie), 172d (pie), 173g2, 175c (pie), 175d (pie), 173v (pie), 173w, 173a2 (pie), 173x, 178k (pie).

Surveillance

Cantonnement DNF de Verviers.

Tolérance d'utilisation

Chasse de régulation autorisée (cervidés, sanglier). Le site fait partie du territoire des Chasses de la Couronne en Hertogenwald, le droit de chasse y étant exercé par le DNF sous mandat royal. Les prélèvements de cerfs, chevreuils et sangliers se font essentiellement à l'approche par les invités du Palais Royal accompagnés par des agents du DNF.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2013-03-15

Date de la dernière modification de la fiche

2013-03-15