Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6957 - Prairies de l'Estrée

Site protégé : LCN-RND

Synonymes :Pré communal de Virelles
Communes :Chimay
Cantonnements DNF :Chimay
Surface SIG :8.4431 ha
Surface cadastrale :8.4431 ha
Coordonnées :X Lambert :147252 - Y Lambert : 84377
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située en Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à l'ouest de l'étang de Virelles, la réserve domaniale des Prairies de l'Estrée s'inscrit dans un vaste complexe prairial de grand intérêt biologique autant que paysager. Cette réserve de 8,5 hectares, créée fin 2015, renferme plusieurs habitats intéressants dont des prairies peu amendées riches d'un point de vue botanique et des fossés colonisés par une végétation de mégaphorbiaie sur substrat mésotrophe. Parmi la flore se distinguent deux espèces sensibles, l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) et la scorsonère des prés (Scorzonera humilis). Le site est favorable à divers oiseaux du bocage, comme la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le pipit farlouse (Anthus pratensis) ou encore le tarier pâtre (Saxicola torquatus). Durant l'hiver, les prairies humides sont fréquentées notamment par la bécassine des marais (Gallinago gallinago). La réserve complète utilement celle des Prés de Virelles s'étendant un peu plus à l'ouest et gerée par Natagora. Certaines parcelles sont entretenues depuis de nombreuses années par l'asbl Virelles Nature.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
VirellesCHIMAYHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ChimayMons

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Chimay.

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2015
Commission de gestion :CCGRND Mons
Type de contrat :

Convention de mise à disposition signée les 2/02/2012 et 19/02/2013 pour une durée de 30 ans reconductible.

Annee de fin du contrat :2045
Historique de création :

Réserve créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 17/12/2015.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Chimay, 72, chaussée de Couvin, 6460 Chimay (Tél. 060/21.02.60 - Fax: 060/21.02.70).

Objectifs de conservation

Conservation et amélioration de prairies de fauche humides et de prés oligotrophes, habitats très menacés en Région wallonne.

Plan de gestion

L'objectif principal du plan de gestion est la conservation, l'amélioration voire la restauration des prairies de haute valeur biologique, plus particulièrement le pré oligotrophe et la mégaphorbiaie rivulaire mésotrophe.

La réserve comprend deux grands blocs situés de part et d'autre de la rue du Bois de Virelles.

Le bloc ouest est constitué de 3 prairies diversement exploitées:

- la prairie sud présente un bon état de conservation, ayant été relativement peu amendée. La gestion appliquée est un régime de fauche tardive et veille à éviter toute intensification par apport d'intrants, par modification des dates de la fauche ou par pâturage

- la prairie centrale présente également un bon état de conservation, la gestion appliquée étant identique à la prairie sud

- la prairie nord a été exploitée plus intensivement mais conserve un intérêt pour diverses espèces patrimoniales. A terme, son cortège floristique appauvri pourrait être restauré par des fauches pluriannuelles avec export du foin pendant quelques années. L'aménagement de bandes refuges y sera mis en place et le creusement d'une mare pourrait être envisagé.

La partie centrale est séparée de la prairie nord par une bande boisée constituée de feuillus. L'apport de fertilisants et de produits phytosanitaires y est interdit, de même que la taille des branches durant la période de nidification des oiseaux (soit du 15 avril au 1er juillet).

Le bloc est comprend une prairie gérée de longue date par l'asbl Virelles Nature. Des mesures de restauration seront prises afin d'étendre ce pré de fauche, en contact avec la réserve naturelle de l'Etang de Virelles.

D'une manière générale, la mise en place de mesures agri-environnementales permettrait de contribuer à maintenir voire améliorer la qualité des habitats.

Des inventaires faunistiques et floristiques seraient nécessaires afin de préciser la localisation des espèces patrimoniales de la réserve.

Accès du public

La réserve est traversée du nord au sud par une route, la rue du Bois de Virelles qui rejoint Virelles à Froidchapelle. Elle est également longée par plusieurs chemins agricoles.

L'accès du public est limité aux chemins et aux endroits dûment signalés.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
3246Prés de Virelles ha

Détails

Cadastres

Commune de Chimay, 2ème division Virelles, section B, parcelles n° 395c, 395d, 386t.

Surveillance

Agent technique du Cantonnement de Chimay.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-02-10

Date de la dernière modification de la fiche

2016-02-10