Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6974 - Tribomont

Site protégé : LCN-RND

Communes :Pepinster, Verviers
Cantonnements DNF :Verviers
Surface SIG :22.1956 ha
Surface cadastrale :22.1956 ha
Coordonnées :X Lambert :252777 - Y Lambert : 143076
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Créée en 2015, la réserve naturelle domaniale de Tribomont se situe en bordure du Pays de Herve, à l'ouest de Verviers, à trois kilomètres du centre-ville. Cet îlot boisé est imprégné d'une grande naturalité dans un environnement banalisé marqué par l'urbanisation et l'agriculture laitière intensive. A l'est du domaine coule le ruisseau du fond de Fiérain qui marque actuellement la limite entre les communes de Verviers et de Pepinster et qui, autrefois, servait de frontière entre la Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. Ce petit cours d'eau a longtemps constitué un site de captage grâce à la très bonne qualité de ses eaux. La vallée est occupée par un ensemble de mégaphorbiaies hygrophiles, de cariçaies et de peupleraies, ainsi que par une aulnaie alluviale fragmentaire. La partie forestière du site est dominée par une chênaie de substitution assez riche en bois mort, mais comprend également une hêtraie acidophile sur les versants les plus abruts et des fragments de chênaie-charmaie. Outre sa richesse floristique, le site héberge de nombreuses espèces animales intéressantes. La présence de cinq espèces de pics et d'autres oiseaux cavernicoles comme le pigeon colombin, est notamment à souligner, de même que le grand intérêt herpétologique du fond de Fiérain. Le domaine de Tribomont est très fréquenté par les promeneurs et cavaliers et plusieurs circuits balisés sont d'ailleurs aménagés à leur intention.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
LambermontVERVIERSLIEGE
WegnezPEPINSTERLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
VerviersLiège

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2015
Commission de gestion :CCGRND Liège

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, Rue de Dinant, 11, B-4800 Verviers (Tél.: 087/29.34.80 - Fax: 087/29.34.89).

Menaces

Le site est actuellement colonisé par plusieurs plantes exotiques envahissantes (Prunus serotina, Impatiens glandulifera, Rhododendron ponticum) dont les populations doivent être surveillées et éliminées

Plan de gestion

Un plan de gestion détaillé a été établi en 2012 sur base des données biologiques disponibles. Les objectifs globaux en matière de gestion des habitats sont:

- La lutte contre les 3 espèces invasives fortement présentes sur le site. L'enlèvement du cerisier tardif (Prunus serotina) et du rhododendron pontique (Rhododendron ponticum) permettra à la régénération naturelle d'avoir accès à la lumière. La balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) a déjà colonisé une zone importante dans la mégaphorbiaie.

- Le débroussaillage de la mégaphorbiaie: ce type d'habitat a tendance à se boiser naturellement, ce qui peut entraîner la régression ou la disparition de la végétation typique. Un débroussaillage des ligneux et des ronces doit donc être effectué. Les rémanents seront mis en tas afin de servir de refuge à la faune (notamment les couleuvres).

- Le recouvrement de la décharge par une couche de schiste ou de terre provenant du recreusement de la mare.

- La restauration de la mare.

Divers travaux ont été entrepris dans la RND dont: la lutte contre la balsamine de l'Himalaya dans le fond humide (malgré les travaux déjà effectués, cette plante continue à s'étendre); la mise à blanc des peupliers dans une des parcelles du fond humide; la mise à blanc de résineux en bordure du domaine boisé; l'enlèvement de chablis scolytés dans la drève; des éclaircies et l'enlèvement de chablis dans le domaine boisé; la pose de caillebotis dans le fond humide.

Accès du public

Le site est fortement apprécié par les promeneurs, les joggeurs, les cavaliers et les cyclistes. Divers sentiers et chemins y ont été balisés, notamment dans le cadre du PCDN. Depuis le classement comme réserve naturelle domaniale en 2015, l'accès est toujours autorisé sur les chemins et endroits dûment signalés. Vu le rôle social du site, les promeneurs peuvent être accompagnés d'un chien à condition qu'il soit tenu en laisse.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
2750Domaine de Tribomont22.4 ha

Détails

Cadastres

Pepinster, 4ème division, section A, parcelles 215, 216, 217, 223, 320C, 214M, 214L.

Verviers, 8ème division, section B, parcelles 7A, 8, 412/2A, 421/2B.

Surveillance

Cantonnement DNF de Verviers.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-03-29

Date de la dernière modification de la fiche

2017-03-29