Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

713 - Sablière de Brand

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Kelmis
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :1.19 ha
Coordonnées :X Lambert : 268197 - Y Lambert : 157173
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne sablière de près d'un ha est située à proximité immédiate d'habitations récentes. Le fond de l'excavation, assez humide, est boisé, tandis que les talus éboulés sont, selon les secteurs, pauvres en végétation ou au contraire arborés. Le replat dominant le talus est partiellement couvert d'une lande à callune envahie de ligneux.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Hergenrath1.19 haKELMIS-LA CALAMINELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Eupen1.19 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Eupen 1, Haasstrasse 7, 4700 Eupen (Tél. : 087/85.90.20 - Fax: 087/55.71.70).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris1995A. Remacle
Cicindela hybrida1995A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Myrmeleotettix maculatus1995A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga2002A. Remacle
Colletes cunicularius2002A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Pyrola minorPlage minuscule2002A. Remacle
Plantes - Mousses
Sphagnum spp1995A. Remacle

Commentaires sur la faune

Insectes
- Orthoptères: (relevé incomplet): Tettigonia viridissima, Chorthippus parallelus, C. brunneus, C. biguttulus, Myrmeleotettix maculatus.
- Cicindèles: Présence de Cicindela hybrida et C. campestris.
- Hyménoptères Aculéates: Le site héberge au printemps une petite “colonie” de l'Abeille Colletes cunicularius* (> 30 nids en 1995), des nids dispersés ou groupés de plusieurs Andrènes dont Andrena clarkella, A. barbilabris*, A. cineraria*, A. flavipes*, A. fulva*, A. haemorrhoa*, A. nitida*, A. vaga*. En été, nombreux nids quasi invisibles d'Oxybelus bipunctatus* ; Oxybelus uniglumis*; Cerceris arenaria*, C. rybyensis*, Mellinus arvensis*, Mimesa lutaria*,

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Quercus rubra

Conservation

Objectifs de conservation

Maintien de milieux sableux ouverts, indispensables à la survie de l'entomofaune spécialisée (Cicindèles, Orthoptères et Hyménoptères Aculéates) et de la lande à callune couvrant le replat.

Menaces

Le site, voisin d'habitations récentes, est localisé en zone d'habitat rural.

Recommandations

Mise sous statut de réserve naturelle.
Le fond de l'excavation, trop arboré, devrait être partiellement dégagé pour permettre notamment à la végétation des quelques petites mares temporaires de se développer. Sur le replat, l'envahissement de la callune par les ligneux devrait être contrôlé.
L'accès au site par les enfants du voisinage devrait être exclus en raison du piétinement important des parties sableuses qui entraîne des perturbations dans la nidification des insectes terricoles.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière est située à l'est de Hergenrath, tout près de la ligne de chemin de fer Welkenraedt-Aachen et à environ 1 km de la frontière allemande. Elle a été creusée sur le versant de la rive droite de la Gueule, qui passe à près d'1 km du site. On y a exploité des sables sénoniens (secondaire crétacé).
Description du site: Cette sablière désaffectée, d'un ha environ, est composée de 6 parties:
- A l'exception d'une zone sableuse étroite et nue longeant la partie nord du talus, le fond (A) est très arboré et assez humide; il montre une topographie irrégulière (pas de sable apparent) et comprend quelques très petites mares temporaires.
- Les talus éboulés (B), hauts de 6-8 m, sont, selon les endroits, plus ou moins nus et constitués de sable meuble (additionné de pierres sur certaines pentes), ou au contraire tout à fait boisés.
- Un replat (C), de 10 à 20 m de largeur, domine le talus vers l'est et le sud-est; il est partiellement couvert d'une lande à callune envahie de ligneux. Vers le sud, le replat est arboré (D).
- Entre la petite route longeant le site et l'excavation proprement dite, se trouvent au sud du chemin d'accès (E) une bande de terrain (environ 15 m de largeur, avec un cabanon près de la route) où poussent Calluna vulgaris, Cytisus scoparius et quelques pins, et au nord du chemin (F) une zone arborée au relief irrégulier.
Fréquentation du site: le site, peu fréquenté en 1994, l'est davantage en 1995: fort piétinement des pentes sableuses, sentiers, jeux d'enfants. Le chemin d'accès part de la petite route longeant le chemin de fer à l'ouest du site; à l'entrée, une plaque "Chasse réservée. Propriété privée" en interdit l'accès; de plus, en été 1995, un arbre abattu en bloquait l'entrée.
Présence de déchets: A part quelques tas d'inertes près de l'accès (recouverts de sable en 1995), le site semble propre.
Environnement du site: Prés, maisons récentes et jardins. L'ancienne sablière de Brennhag, aujourd'hui remblayée et boisée, se trouve à moins d'1 km.

Description biologique

Dans le fond (A), fort ombragé, poussent de nombreux bouleaux (Betula pendula et Betula pubescens), mais aussi Salix caprea, Populus tremula, Alnus glutinosa, Frangula alnus,... Le sol est couvert de mousses et de Molinia caerulea. On y trouve aussi quelques touffes mourantes de Calluna vulgaris, Pyrola minor (petite plage), Rubus sp., un peu de Sphagnum et, au niveau des petites mares temporaires, Juncus effusus, Ranunculus flammula et Lycopus europaeus.
Les versants sableux (B) sont pauvres en végétation vers le nord: Deschampsia flexuosa, Rumex acetosella, mousses, quelques Calluna vulgaris, Cytisus scoparius. Ailleurs, ils sont en général boisés, avec des chênes (y compris Quercus rubra) et quelques grands bouleaux; on y trouve aussi Calluna vulgaris et Cytisus scoparius. Vers le sud subsiste une portion de talus non boisé constitué de sable meuble.
La partie C du replat est couverte d'une lande à callune envahie de Cytisus scoparius et de chênes, avec e.a. Hypochoeris radicata, Rumex acetosella, Polytrichum sp., Agrostis sp. et Festuca groupe ovina. Sur la partie D du replat poussent de vieux bouleaux au tronc parfois multiple, des chênes et Pteridium aquilinum.
La bande E est riche en callune et Cytisus scoparius, accompagnés de quelques Pinus sylvestris. La partie F est boisée: bouleaux, chênes, Salix caprea, Frangula alnus, quelques vieux Cytisus scoparius; quelques hampes d'Epipactis sp. y ont été observées.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: lande à bruyère.
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation: (aucune date indiquée dans le registre de la DPPGSS)
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)