Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

730 - Carrière Goffinet

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Chiny
Cantonnements DNF :Virton
Surface :3.27 ha
Coordonnées :X Lambert : 223787 - Y Lambert : 41378
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de grès, dont une partie a été utilisée comme dépotoir, est composée d'une pièce d'eau, d'une pente boisée (saules surtout) sur l'ancien versage, d'une partie plus ouverte à végétation plus ou moins discontinue, incluant une butte sableuse. Cette dernière partie du site est riche en Lépidoptères diurnes et en Hyménoptères Aculéates. La pièce d'eau abrite une frayère de Rana temporaria et un couple de Grèbe castagneux.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Izel3.27 haCHINYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton3.27 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Gallinula chloropusOuiNonReproduction
Passer montanusOuiNonReproduction
Phoenicurus phoenicurusOuiNonReproduction
Tachybaptus ruficollisOuiNonReproduction
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Rana temporariaOuiNonReproduction
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Cupido minimusNonNon
Melanargia galatheaNonNon
Plebejus argusNonOui
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela hybrida
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Metrioptera bicolor
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga
Anthidium oblongatum
Plantes - Plantes supérieures
Ononis repens

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Nidification de Tachybaptus ruficollis, Gallinula chloropus, Phoenicurus phoenicurus, Passer montanus.
Reptiles
Aucune observation jusqu'à présent.
Batraciens
Frayère de Rana temporaria.
Insectes
- Orthoptères (relevé très incomplet): Metrioptera bicolor, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (relevé incomplet): A côté de plusieurs espèces non menacées, e.a. Maniola jurtina, Aphantopus hyperantus,Thymelicus sylvestris, Polygonia c-album, présence de l'espèce peut-être vulnérable Melanargia galathea et des espèces vulnérables Plebejus argus et Cupido minimus.
- Cicindèles: Petite population de Cicindela hybrida.
- Hyménoptères Aculéates: C'est la butte B, et en particulier son sommet, qui héberge le plus grand nombre de nids. En A, les nids sont dispersés ou groupés en petites agrégations. Espèces recensées: les Apoïdes Andrena bicolor*, A. clarkella*, A. flavipes*, A. haemorrhoa*, A. (Micrandrena) sp., A. vaga, Proanthidium oblongatum*; la Chryside Hedychrum gerstaeckeri*; le Pompilide Arachnospila anceps*; les Sphécides Ammophila sabulosa, Cerceris rybyensis*, Crabro scutellatus*, Ectemnius continuus*, Oxybelus bipunctatus*, O. uniglumis*.

Commentaires sur la flore

Présence d'Anthyllis vulneraria.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Malgré son utilisation ancienne comme versage, ce site présente un intérêt biologique certain qu'il conviendrait de mieux documenté. Sa conservation permettrait le maintien des aires couvertes par une végétation de pelouses et de prés secs riches en Lépidoptères et en Hyménoptères Aculéates fouisseurs, ainsi que de la mare où niche le Grèbe castagneux.

Menaces

A compléter

Recommandations

Un contrôle de la pollution de la pièce d'eau serait avant tout nécessaire. Un assainissement partiel du site (bord de la mare, partie vers la première entrée) devrait être effectué. Dans les parties encore dégagées et sableuses (butte, terre-plein au pied du bâtiment en ruine), le contrôle des ligneux devrait être réalisé, de même que sur une partie du pourtour de la mare afin de la maintenir suffisamment ensoleillée.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière est localisée à moins de 2 km au sud-est du village de Pin et à moins de 500 m de la ligne de chemin de fer Athus-Libramont. Elle se trouve à la limite sud de la zone cultivée, à proximité immédiate du vaste massif boisé qui couvre une partie de la cuesta sinémurienne. La Semois coule à près de 1,5 km du site.
On y a exploité des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est accessible à partir de la route N 83 Arlon-Florenville par différentes routes, notamment celle qui longe le cimetière de Pin. Une petite route agricole arrive à la carrière par le nord-ouest et longe le côté nord où se trouvent deux accès, l'un vers l'ouest (aire asphaltée) et l'autre vers l'est (près de l'ancien bâtiment d'exploitation en ruine). Dans le site, un chemin part de l'aire asphaltée et rejoint l'entrée est en passant près de la ruine du bâtiment.
Le site a servi de dépotoir et est fort altéré par les dépôts qui ont été effectués à partir de l'entrée ouest surtout. Toutefois, des déchets sont aussi visibles dans la partie est, au niveau du talus descendant vers la mare.
Le site peut être divisé de façon simplifiée en quatre grandes zones:
- la partie A longeant la route entre les deux entrées et incluant la partie en contrebas de la ruine: cette partie assez ouverte comprend des zones peu altérées à côté de zones plus dégradées par le déversement des déchets;
- la butte sableuse allongée B, située entre le bâtiment et la pièce d'eau; la partie supérieure est plus ou moins arborée;
- la partie boisée C (ancien versage), en pente vers la mare;
- la pièce d'eau permanente D (± 10 ares), plus facilement accessible par l'est.
Les anciennes falaises (± 15 m de haut) sont peu éboulées à subverticales (vers l'ouest); elles sont plus ou moins arborées selon les endroits.
Fréquentation du site: Le site est partiellement clôturé, mais les deux accès sont dépourvus de barrières. Une grande partie étant difficilement accessible, il ne doit guère être fréquenté, sauf au niveau des entrées (dépôts clandestins).
Présence de déchets: Déchets divers plus ou moins récents près des entrées, surtout au niveau de l'aire asphaltée.
Environnement du site: Champs et prés. Proximité d'un petit bois à l'est (Grand Terme, Bois Brûlé), du Bois de la Houdrée vers le sud et d'une zone habitée vers le sud et le sud-ouest.

Description biologique

Les zones ouvertes de la partie A sont couvertes d'une végétation plus ou moins éparse selon les endroits, comprenant à la fois des espèces pionnières des milieux anthropiques et des espèces des pelouses et prés secs. Globalement, on y a relevé les espèces suivantes (incomplet): Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Trifolium div. sp., Medicago lupulina, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Tanacetum vulgare, Solidago virgaurea, Eupatorium cannabinum, Leontodon h. hispidus, L. autumnalis, Hieracium laevigatum/sabaudum, Origanum vulgare, Campanula rapunculus, Galium mollugo, Hypericum perforatum, Daucus carota, Rhinanthus minor, Verbascum nigrum, Euphrasia stricta, Sedum rupestre/forsterianum (près de l'aire asphaltée), Oenothera sp., Urtica dioica,...; également Potentilla anserina et Juncus bufonius (partie ombragée du chemin).
La végétation ligneuse est surtout constituée de Salix et Betula. Plusieurs massifs de ronces poussent dans cette zone.
La butte B, aux versants sableux (avec cailloux), est partiellement arborée (Betula, Salix). Sur les endroits dégagés et les versants (± 40% de sol nu) poussent Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus albus, Sedum acre, Silene vulgaris, Euphorbia cyparissias, Euphrasia stricta, Solidago virgaurea, Erigeron acer, Hypochoeris radicata, Cardaminopsis arenosa, Thymus pulegioides, Daucus carota, Oenothera sp., Equisetum arvense, lichens (espèce foliacée).
La partie boisée C est couverte de Salix div. sp. (Salix caprea dominant), de Betula, de quelques Fagus sylvatica,... Une quinzaine d'Epipactis sp. ont été observés en bordure de cette partie.
La végétation de la mare n'a pas été décrite. En bordure poussent Eupatorium cannabinum et Epilobium hirsutum. Dans l'eau, Lemna sp.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: Mr Goffinet.
Matériau(x) extrait(s): grès calcareux.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1959.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: Dépotoir dans une partie du site.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)