Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

754 - Carrière de Lingental

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 257660 - Y Lambert : 41500
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette très petite carrière comprend une excavation principale intéressante et une secondaire peu accessible. La première, fort arborée au pied de la falaise, est dégagée en son centre où pousse une végétation de pelouse sèche avec dominance d'Helianthemum nummularium, accompagné de Genistella sagittalis, Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Dianthus deltoides,... Près de la falaise, petite station de Pyrola rotundifolia et d'Epipactis helleborine. Dans les années 1970, le site abritait Lacerta agilis, mais sa présence actuelle n'a pas encore été prouvée. En l'absence de gestion adéquate, la pelouse se rétrécit d'année en année.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèches
G1Forêts feuillues décidues

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
86.413Carrières de pierre

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Dianthus deltoides
Epipactis helleborine
Ononis repens
Pyrola rotundifolia
Sedum forsterianum

Commentaires sur la faune

Reptiles
D'après Vanek (1977), Lacerta agilis était présent dans ce site. Nos prospections n'ont pas permis de le retrouver dans cette petite carrière ombragée pendant une bonne partie de la journée. Il est toutefois possible que l'espèce se soit maintenue dans le secteur (proximité de la station de la carrière Lx/688/16).
Insectes
- Orthoptères (relevé incomplet): C. parallelus, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (relevé incomplet): Espèces non menacées, e.a. Maniola jurtina, Aphantopus hyperantus, Thymelicus sylvestris, T. lineola; une espèce peut-être vulnérable: Melanargia galathea.
- Hyménoptères Aculéates: Le site, relativement ombragé, est moyennement favorable à ce groupe d'insectes. Quelques espèces y ont été notées: Andrena hattorfiana, A. bicolor et un Halictide indéterminé.







Commentaires sur la flore

Abondance d'Helianthemum nummularium; présence de Genistella sagittalis, d'Anthyllis vulneraria et de Sedum forsterianum.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Maintien d'une petite pelouse riche en Helianthemum nummularium. La gestion du site pourrait le rendre favorable à Lacerta agilis qui devrait encore être présent au moins à proximité (persistance d'habitats favorables).

Menaces

Ombrage de plus en plus important de la carrière suite à son boisement spontané.

Recommandations

Maîtrise du site ouvert.
Le contrôle des ligneux devient urgent dans le fond de l'excavation principale (en maintenant plus ou moins ombragées les stations de Pyrola rotundifolia et d'Epipactis helleborine) et sur le replat A1 qui pourrait aussi être favorable à Lacerta agilis.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette petite carrière est située à 400 m au sud-est de la ferme de Lingental, vers le sommet du versant de la vallée du Bach (rive droite), affluent de l'Eisch. Elle se trouve à la limite du massif boisé de Clairefontaine, plus précisément dans la partie septentrionale du Grossenbusch, et de la vaste zone agricole entourant Arlon.
On y a exploité des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est constitué de l'excavation principale A, de forme plus ou moins arrondie, et d'une excavation latérale B difficilement accessible (ronces, quelques arbres et arbustes).
L'excavation principale A est entourée d'une falaise d'une dizaine de mètres de haut, subverticale avec d'étroits paliers. Plusieurs arbres sont tombés du haut de celle-ci. Le pied de la falaise s'est boisé spontanément, ne laissant qu'une zone centrale dégagée d'une superficie de moins de 5 ares. Au milieu, sorte de mur ou reste d'un petite construction.
Le replat dominant la falaise est large de 5 m maximum; il est arboré et ombragé du côté de l'excavation secondaire (B1), plus ouvert et ensoleillé du côté de la cavité principale (A1).
Le site est accessible par le nord, via un chemin qui part de la route Walzing-Lingental-Eischen (passage d'un gué sur le Bach).
Fréquentation du site: Le site est fréquenté à l'occasion: présence d'une table de pique-nique et de deux places à feu. En 1994, toute la partie centrale était piétinée; en 1995, la fréquentation a été nettement plus faible.
Présence de déchets: Aucun déchet dans l'excavation principale (sauf bouteilles plastiques et restes de pique-nique).
Environnement du site: Le site est voisin vers le sud-ouest de terrains agricoles; ailleurs, bois. Une coupe étendue a été effectuée récemment à proximité immédiate du site.

Description biologique

Actuellement, seuls l'excavation A et le replat A1 sont encore biologiquement intéressants.
La falaise de la cavité A est dissimulée derrière une ceinture d'arbres: e.a. Fagus sylvatica et Salix caprea, avec Betula pendula, Carpinus betulus, jeunes Populus tremula. Y poussent quelques Hieracium (H.) sp., Leucanthemum vulgare, Leontodon hispidus, Silene vulgaris; à son pied, petite station de Pyrola rotundifolia (2 m², une seule tige). Epipactis helleborine (> 60 hampes au total) croît près de la falaise au sud et au nord-est (près de l'entrée) du site.
La partie ouverte du fond se caractérise par l'abondance de Helianthemum nummularium. On y trouve aussi Genistella sagittalis, Ononis repens, Anthyllis vulneraria, Trifolium campestre, T. dubium, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Plantago lanceolata, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Hypochoeris radicata, Leontodon hispidus, Hieracium umbellatum, Solidago virgaurea, Dianthus deltoides (dispersés), Arenaria serpyllifolia, Galium verum, Pimpinella saxifraga, Thymus pulegioides, Teucrium scorodonia, Campanula rapunculus, Euphrasia stricta, Carex flacca, Equisetum arvense,... Cytisus scoparius est présent en faible nombre.
La partie B1 du replat est boisée: Quercus, Crataegus, Prunus spinosa, Salix caprea. La végétation herbacée est riche en poacées, avec e.a. Campanula rapunculus.
La partie A1 du replat est plus ouverte: quelques jeunes Picea abies et Quercus en bordure, Rosa, Cytisus scoparius. Outre des graminées, on y trouve Euphorbia cyparissias, Dianthus deltoides (quelques hampes), Silene vulgaris, Thymus pulegioides, quelques Sedum forsterianum, Campanula rapunculus, Anthyllis vulneraria, Hypochoeris radicata, Knautia arvensis,...

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès sinémurien.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)