Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

940 - Carrière Langlier

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Chansin / Chanssin
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 193090 - Y Lambert : 112940
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Jusque récemment, cette petite carrière de la vallée du Bocq comprenait plusieurs terre-pleins caillouteux/pierreux couverts d'une végétation herbacée plus ou moins discontinue selon les endroits et colonisés par de jeunes ligneux peu denses sur les bordures, ainsi qu'une falaise subverticale encore bien ensoleillée. Le principal intérêt biologique de ce site résidait dans la présence d'une importante population de Podarcis muralis. Actuellement, l'embroussaillement du site est pratiquement complet.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNonPopulation importante1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aricia agestisNonNon1997A. Remacle
Issoria lathoniaOuiNon1997A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea1997A. Remacle
Dianthus armeria1997A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Podarcis muralis: population importante (plus de 35 ex. observés le 24/8/1997).
N.B.: D'autres reptiles y sont probablement présents, ce secteur de la vallée du Bocq étant bien connu pour sa richesse en reptiles (Lacerta vivipara, Anguis fragilis, Natrix natrix, Coronella austriaca).

Insectes
- Orthoptères: peu abondants en 1997. Espèces recensées (relevé incomplet): Nemobius sylvestris, Chorthippus brunneus et C. biguttulus.
- Lépidoptères: une espèce vulnérable: Aricia agestis; une espèce menacée Issoria lathonia; diverses espèces non menacées: e.a. Lasiommata megera, Lycaena phlaeas, Polyommatus icarus.


Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Erigeron annuus,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une petite carrière de la vallée du Bocq à la falaise bien exposée et encore bien ensoleillée dont l'intérêt biologique principal réside dans la présence d'une importante population de Podarcis muralis.

Menaces

Boisement spontané du site qui entraînera progressivement une réduction des possibilités d'accueil du Lézard des murailles.

Recommandations

Contrôle des ligneux de manière à maintenir bien ensoleillées les zones pierreuses du secteur SW surtout.
Dépôt de déchets dans la partie NE.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière a été creusée dans le versant de la rive droite du Bocq, à environ 1,5 km au sud de Durnal et 1 km au nord de Dorine. Elle se situe tout près de la rue de Chansin (100 m à l'est de la rue pour l'extrémité NE du site) et domine le Bocq vers le SE et le chemin de fer vers le SW.
On y a exploité du grès famennien.
Description du site: Cette ancienne carrière de grès est allongée dans l'axe NE-SW, soit plus ou moins parallèlement au chemin de fer qui parcourt la vallée du Bocq et au chemin carrossable menant notamment au gîte rural 'La Turbine'. Ce site peut être divisé en deux parties.
La partie NE, accessible vers l'est par un chemin carrossable et vers l'ouest par un sentier qui entre dans la carrière à partir du chemin du gîte rural, consiste en un terre-plein assez caillouteux occupé par un pré sec ouvert avec de jeunes ligneux en bordure; ce terre-plein comporte deux niveaux séparés par un mur composé de gros blocs gréseux. Vers le bois (vers le NW), cette partie n'est pas limitée par une falaise, celle-ci débutant vers l'extrémité SW de ce secteur. Des haldes recouvrent le talus dominant le chemin longeant la rivière.
La partie SW, limitée vers le NW par une falaise s'élevant jusqu'à une hauteur approximative de 25-30 m; cette falaise très bien ensoleillée est subverticale mais assez irrégulière. Le fond de ce secteur est large de 20-25 m; il présente plusieurs replats successifs au sol pierreux/caillouteux et dammé. Vers l'est, un mur de gros blocs de grès sépare le terre-plein en deux niveaux. Le replat supérieur, situé à l'extrémité SW, est séparé du replat inférieur par un talus pierreux peu élevé; il est limité vers le SE et le SW par une falaise subverticale peu élevée. Ces replats, globalement peu arborés (ligneux jeunes), sont couverts d'une végétation plus ou moins discontinue.
Ce secteur SW est accessible au niveau le plus bas par un sentier qui part du chemin longeant le Bocq; il est traversé d'est en ouest par un chemin qui atteint le replat supérieur.
Fréquentation du site: L'extrémité NE, accessible par un chemin, est utilisée pour le rangement de quelques machines agricoles; présence d'une épave de voiture et d'une place à feu. Le reste du site ne semble pas très fréquenté (présence le long du chemin du gîte rural d'un muret de blocs gréseux).
Présence de déchets: Le site est très propre: seulement quelques déchets à l'extrémité NE près de la place à feu.
Environnement du site: Bois, sauf vers l'est où se trouve le hameau de Chansin. Vers le sud, la carrière est longée à la fois par le Bocq, le chemin de fer et le chemin carrossable qui longe la rive droite du Bocq et conduit notamment au gîte rural 'La Turbine' situé dans l'ancienne carrière Fiévet (Na/534/07).

Description biologique

La falaise, bien exposée, est encore assez dénudée; elle est toutefois colonisée par de jeunes ligneux assez nombreux (Fraxinus excelsior, Betula pendula, Salix caprea, Acer pseudoplatanus, Rosa canina, Cytisus scoparius, Hedera helix, Clematis vitalba, Rubus sp.,...), ainsi que, parmi la végétation herbacée, par Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Melica ciliata (nombreuses touffes sur les petits replats; plus abondante vers le SW), Hieracium murorum, Inula conyzae, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Geranium robertianum, Galium mollugo, Verbascum sp.,...
Les différents terre-pleins du fond de la carrière sont couverts d'une strate herbacée plus ou moins discontinue selon les endroits, poussant dans un sol caillouteux/pierreux souvent dammé. Les ligneux envahissent certaines parties surtout en bordure: Salix caprea, Betula pendula, Acer campestre, Carpinus betulus, Salix sp., Corylus avellana, Crataegus monogyna, Clematis vitalba, Rubus sp.,... La végétation herbacée, assez semblable sur les différents terre-pleins de la partie SW, est plus riche en poacées (dont Poa compressa) et en plantes pionnières des milieux anthropiques dans la partie NE. Les espèces suivantes ont été relevées pour l'ensemble du fond (relevé incomplet), à côtés de bryophytes et de lichens: Urtica dioica (peu), Dianthus armeria (partie SW), Hypericum perforatum, Sedum rupestre, Fragaria vesca, Potentilla argentea, Agrimonia eupatoria, Trifolium pratense, Medicago lupulina, Melilotus sp., Linum catharticum, Daucus carota, Centaurium erythraea, Vinca minor, Echium vulgare, Myosotis ramosissima, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Teucrium scorodonia, Plantago lanceolata, Veronica officinalis, Euphrasia stricta, Galium mollugo, Dipsacus fullonum, Hieracium pilosella, H. murorum, H. lachenalii, Leucanthemum vulgare, Tanacetum vulgare, Erigeron annuus (abondant dans la partie NE), Erigeron acer, Picris hieracioides, Solidago virgaurea, Leontodon autumnalis, Artemisia vulgaris, Eupatorium cannabinum, Inula conyzae, Poa compressa, Brachypodium sylvaticum, Dryopteris filix-mas,...

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès.
Référence DPPGSS: Durnal n° 1.
Fiche ULg (1994): affleurement n° 166/34.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissée en l'état. D'après la fiche ULg (1994), l'exploitation de cette carrière est lithologiquement inintéressante, la proportion de dolomie (et donc de déchets) étant trop importante.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)