Aller directement au contenu de la pageAller directement au menu principalAller directement aux informations additionnelles
Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2020, un loup a été légalement abattu sur le territoire de la commune de Val-d'Ajol dans le département des Vosges (France) après une série d'attaques sur ovins et jeunes bovins. Cet animal était entré à plusieurs reprises à l'intérieur d'étables ouvertes, ce qui a déclenché la prise d'un Arrêté Préfectoral de tir dérogatoire au statut de protection de l'espèce sur la zone. Cet animal était auparavant passé par la Flandre et la Wallonie.
Un lynx a été photographié dans la Vallée de la Semois le 27 août dernier, corroborant des indices récoltés depuis février dernier et indiquant que le grand félin semble être établi au sud de la Belgique. L'espèce protégée avait pourtant disparu depuis plusieurs centaines d'années dans nos contrées.
La Wallonie se dote d'un plan et de mesures concrètes pour encadrer le retour du loup.
Les mouflons adultes ou béliers sont reconnaissables à leur "selle" blanche et à leurs cornes imposantes. Au contraire des bois des cervidés, il s'agit d'excroissances creuses et permanentes dont le développement continu permet d'estimer l'âge de l'animal. Les sexes vivent séparément en dehors de la période de reproduction qui a lieu en novembre.
Le Mouflon a besoin d'herbages et de végétation ligneuse. Il abroutit la végétation basse et peut également écorcer les arbres. On le retrouve dans des habitats clairiérés sur des substrats rocheux (versants escarpés de la Semois, de l'Ourthe et de la Meuse). L'espèce a été introduite au XXème siècle à des fins cynégétiques.
En période de chasse en battue, les cerfs traqués sont susceptibles de parcourir de grandes distances. En-dehors de la période de chasse et de reproduction, les mâles de cette espèce vivent généralement sur de petites superficies en périphérie des massifs forestiers.
Cellule familiale composée d'une biche, d'une bichette (femelle d'un an) et d'un faon reconnaissable à sa livraie tachetée qu'il conserve jusqu'à l'âge de 3 mois. Le Cerf affectionne particulièrement les herbages mais ne néglige pas la végétation ligneuse.
Le Sanglier se cantonne généralement aux grands massifs feuillus, où il trouve nourriture, quiétude et eau. Ses populations ont nettement augmenté ces dernières décennies et son aire de distribution s'est étendue, montrant une grande capacité d'adaptation.
Le Daim est une espèce introduite au cours des siècles à des fins cynégétiques. Elle connaît également un certain succès dans des parcs d'agrément. Proche du Cerf sur le plan biologique, les phénomènes qui jalonnent son cycle annuel sont décalés d'un mois par rapport à celui-ci (en ce qui concerne le rut, la mise-bas, la chute des bois,...). Il est de taille intermédiaire entre le Cerf et le Chevreuil.
Biche, bichette et faon, fraîchement débarrasé de sa livraie tachetée. En termes de gestion, on assimile ces animaux à des "cerfs non-boisés" (soit les femelles et les faons des deux sexes) pour lesquels un plan de tir distinct de celui des "cerfs boisés" sera établi annuellement. Généralement, au sein d'une même population, les prélèvements par la chasse sont ventilés en un tiers de "boisés" pour deux tiers de "non-boisés".
La taille du domaine vital du Sanglier est similaire à celle du Cerf (plusieurs centaines d'hectares). Parmi les éléments importants de son domaine vital : la bauge (lieu de repos au sec dans un fourré), la souille (marre ou flaque d'eau dans laquelle il se roule afin de réguler sa température) et le gagnage (zone où il recherche sa nourriture).